En Belgique, un enfant surdoué obtient son bac à seulement huit ans

Par
18 054
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un jeune belge, âgé de seulement huit ans, décroche l'équivalent du bac en Belgique.

La Belgique connaît son nouveau génie. Laurent, surnommé le « petit Einstein » et né en 2010, a obtenu son diplôme d'études secondaires, l'équivalent du bac chez nos voisins belges, à seulement huit ans. En France, le plus jeune candidat a 14 ans, quasiment le double de son âge.

Laurent est surnommé le « petit Einstein »/ Crédit : Capture d'écran RTBF

Le jeune garçon, vivant dans la petite ville d'Ostende, au bord de la Mer du Nord, aurait un QI d'au moins 145. A son âge, les tests de ne peuvent évaluer au-delà. La moyenne, à cet âge, est située entre 90 et 109, selon la RTBF, la radio télévision publique belge. « Pour lui, c'était difficile de jouer avec les autres. Il regardait comment cela se passait. Il faisait les choses différemment. Il ne savait pas quoi faire des jouets » raconte son père.

L'université dès septembre

Laurent a des passions bien éloignées de celles de ses camarades de classe : « Ma matière préférée, ce sont les mathématiques» affirme-t-il devant les micros des médias belges. « Parce que c'est très vaste. Il y a la statistique, la géométrie, l'algèbre...». 

Le Bac en poche, le jeune garçon va intégrer l'université, ainsi qu'une équipe de chercheurs une fois par semaine dès la rentée. Selon ses parents, « s'il décidait, demain, de devenir menuisier, cela ne nous poserait aucun problème. Du moment qu'il est heureux ». Pour le moment, Laurent s'oriente vers une carrière d'ingénieur après avoir voulu être physicien, chirurgien et astronaute.

Une précocité remarquable puisqu'en France, la plus jeune candidate à avoir obtenu son bac était âgée de onze et dix mois, un record réalisé cette année.

Source : RTBF
Commentaires