En Chine, ils ont tout compris : chaque année, ils ont une journée fériée uniquement dédiée aux célibataires et au shopping !

508partages
En France, le 11 novembre est férié pour commémorer le 11 novembre 1918 et la fin des combats de la Première Guerre mondiale. Toujours fêté avec autant de souvenirs et de symbolique, l’Armistice est une date qui compte beaucoup dans l’histoire de notre pays. En revanche, d’autres nations, comme la Chine, profitent de ce jour pour célébrer des choses autres comme… le célibat et le shopping !

@spotlightxoxo

Oui, oui, vous avez bien lu : l’état le plus peuplé au monde a choisi de faire du 11 novembre une journée entièrement dédiée aux célibataires, mais également aux magasins. Sobrement baptisées « Singles Day », ces 24 heures ont pour but de diffuser un message positif à propos du célibat et ainsi de lutter contre l’idée reçue de solitude. En gros, soyez fier d’être célibat et assumez-le !

Le principe est donc très simple : afin de faire en sorte que le 11 novembre soit une journée positive (mais également un succès commercial, on ne va pas se mentir), prenez soin de vous et faites-vous plaisir à travers des sessions de shopping XXL. Pour l’occasion, les centres commerciaux mettent les petits plats dans les grands et proposent des réductions, un peu à l’image des soldes chez nous ou du Black Friday aux Etats-Unis.

Et les résultats ne se sont pas fait pas attendre : il y a 5 jours, le dernier Singles Day a battu tous les records. Et tenez-vous bien, les chiffres sont vertigineux. Sur le seul site du groupe Alibaba (équivalent Chinois d’eBay, ndlr), le total des achats réalisés ce jour à l'occasion de son « Global Shopping Festival » est en hausse de 32% par rapport à la même journée l'an dernier, avec une somme estimée à… 16 milliards d’euros ! Un chiffre faramineux qui vient ridiculiser le célèbre Cyber Monday américain et ses 3,1 milliards d’euros (seulement).

@wired

Au final, peu importent les raisons de la mise en place d’un tel jour férié mais le message qu’il transmet est très fort. Mettre en avant le célibat comme une force plutôt qu’une faiblesse permet de lutter contre les diktats de la société moderne (être en couple, avoir des enfants, acheter une maison, etc.). Alors : quand est-ce qu’on a la même chose en France ?
Source : The Telegraph
En vidéo : Christian et Scooby, un chihuahua et son maître forment un sacré duo d'acrobates
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment