Espagne : Un cachalot retrouvé mort, échoué, avec 29 kilos de déchets plastiques dans son estomac

Par
4 773
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La scène a choqué les Espagnols. Un cachalot de 6 tonnes et de 10 mètres de long a été retrouvé mort sur la plage de Cabo de Palos, en Espagne. Les humains l'ont tué à coups de déchets plastiques. 29 kilos de déchets ont été retrouvés dans son estomac.

crédit image : shutterstock.com / Eija. S

29 kilos de déchets plastiques. Entre sacs en plastique, filets de pêche, cordes et bidon en plastique, le cachalot a été victime d'une inflammation de l'estomac et y a succombé, selon des experts du centre de sauvetage de la faune de El Valle. Une triste nouvelle quand on sait qu'un cachalot peut vivre jusqu'à 70 ans, se nourrissant exclusivement de calamars et qu'il fait partie des espèces en voie de disparition.

Pour le gouvernement de Murcie, la région dans laquelle a été retrouvé le cachalot échoué, ce n'est pas la première fois : « Beaucoup d'animaux sont piégés dans les déchets ou ingèrent de grandes quantités de plastique qui finissent par causer leur mort » a déclaré une officielle Espagnole chargée de l'environnement dans cette région d'espagne, dans les colonnes du quotidien Telegraph.

À l'heure où l'espèce marine est largement menacée par les déchets que les hommes jettent dans l'océan, cette triste mort a provoqué une prise de conscience et a incité le gouvernement de Murcie à initier un mouvement contre le déversement des déchets dans l'océan. Cette campagne de sensibilisation sera dirigée avec l'Association européenne de l'environnement et le Fonds européen de développement régional. Les actions ? Sensibilisation et nettoyage des plages afin de déterminer les origines des déchets collectés.

Source : Telegraph
Commentaires