Cet ancien dentiste a tout quitté pour s'occuper d'animaux abandonnés en Grèce

Par
16 412
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Theoklitos Proestakis, plus connu sous le nom de Takis, a créé un refuge en Grèce pour loger tous les chiens et chats abandonnés par leurs maîtres. Dentiste de profession, il a cessé son activité et a investi tout son argent dans ce magnifique projet qui lui tenait tant à cœur.

Cette incroyable histoire a commencé par une simple visite dans une décharge de Crète, en Grèce. Là, dans les décombres, Takis découvre un chien à la patte cassée, un autre affamé, puis un autre amoché, pour finalement tomber sur une cinquantaine de chiens livrés à eux-mêmes. Ces derniers ont pour la plupart été abandonnés par leurs maîtres, touchés durement par la crise grecque, et donc dans l'incapacité de prendre soin d'eux.

Bouleversé par cette triste découverte, l'homme se rend chaque jour sur place pendant une année entière afin d'apporter de la nourriture et de l'affection à ces animaux, toujours plus ravis de le retrouver.

Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Des riverains commencent à se plaindre, et menacent même de s’en prendre aux bêtes. Takis demande alors aux mécontents de lui accorder un délai de 30 jours, le temps de trouver une solution.

Il décide de vendre la boîte de nuit dont il est gérant et met toute sa vie sur pause afin de s’investir pleinement dans cette cause. Il finit par acheter un terrain sur lequel il installe un refuge, le « Takis Shelter », qui deviendra bientôt la maison de centaines de chiens et chats.

« C'est ma raison de vivre »

Avec ses économies, il s'en sort les premiers temps. Mais à force de tout investir pour les bêtes, il arrive bientôt à court d'argent. Les dettes s'accumulent, Takis commence à douter de son avenir et envisage de vendre le refuge.

Mais un miracle se produit. Une journaliste du Daily Mail écrit un article à son sujet en octobre 2015, et les gens du monde entier lui font parvenir des dons. Takis peut ainsi poursuivre sa passion, ce qui anime sa vie. « Ce que je fais n'est pas un métier, c'est ma raison de vivre », explique-t-il au média The Dodo, qui lui consacre une vidéo.

Takis vit à proximité des animaux, dont il est inséparable, dans un container qui lui sert de maison. À l’intérieur, une dizaine de chiens, les plus « fragiles », vivent aux côtés de leur sauveur. Certains sont en effet dans des états critiques, mais l'homme au grand cœur prend le temps de les remettre en selle un à un. Les autres animaux gambadent quant à eux dans les espaces extérieurs.

Les journées sont bien chargées pour celui qui s'occupe de ses petits protégés du matin au soir. « Ils dorment la journée et font la fête toute la nuit », s'amuse celui qui s'adapte au rythme des animaux. Autant dire que ce n'est pas de tout repos, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Environ 300 animaux sont accueillis en continu au Takis Shelter, où des bénévoles apportent leur aide. Le lieu est également ouvert aux visiteurs qui peuvent caresser, nourrir, jouer et éventuellement adopter les petits compagnons. Un bien bel exemple de générosité.

Vous pouvez soutenir le magnifique engagement de Takis en faisant un don à cette adresse.

Source : Takis Shelter
Grèce Animaux Refuge Chiens Chats
Commentaires