En Italie, un glacier du Mont Blanc menace de s'effondrer

1 782partages

Dans les Alpes italiennes, un fragment du glacier de Planpincieux menace de s’effondrer. Les autorités transalpines procèdent à des évacuations.

Dans la partie italienne du massif du Mont Blanc, un fragment du glacier de Planpicieux, située sur les Grandes Jorasses, menace de s’effondrer à cause de la chaleur intense qui est prévue dans les prochains jours.

Publicité

Crédit photo : Un fragment du glacier de Planpicieux menace de s’effondrer. Shutterstock / Gherzak

Ainsi, les autorités locales ont procédé à l’évacuation d’une trentaine de maisons, de résidents locaux et de touristes présents dans la zone. Au total, ce sont 70 personnes qui sont évacuées, tandis que les routes qui mènent à la vallée du Val Ferret ont été fermées.

500 000 mètres cube de glace menacent de s’effondrer

Le fragment de ce glacier a un volume de glace estimée à 500 000 mètres cube et risquerait de se détacher sur le territoire de la commune de Courmayeur, située dans le Val d’Aoste, près de la frontière avec la France.

Cette fonte du glacier est anticipée notamment à cause de la grosse vague de chaleur qui sévira dans les prochains jours.

« L’ordre a été donné à l’issue d’une réunion avec des techniciens régionaux, qui ont dressé le tableau de la situation à la lumière de l’augmentation prévue de la température » pour les jours prochains, a précisé l’agence de presse italienne ANSA.

Plus d'articles