En Thaïlande, un dauphin succombe après avoir ingurgité 80 sacs en plastique

Par
3 751
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un dauphin-pilote a été retrouvé à l'agonie dans les eaux thaïlandaises, à proximité de la frontière avec la Malaisie, fin mai dernier. Des vétérinaires ont tenté de le sauver mais en vain. L'autopsie de l'animal a révélé qu'il avait avalé 80 sacs en plastique. Ce drame soulève une nouvelle fois des questions sur l'état de nos océans, de plus en plus pollués.

Crédits

L'autopsie d'un dauphin-pilote a permis de faire un triste constat  : le mammifère est mort après avoir ingéré près d'une centaine de sacs en plastique. 80 pour être exact, soit 8 kg de déchets, se logeaient ainsi dans l'estomac de l'animal. Cela l'empêchait de se nourrir, ce qui a conduit à sa mort, selon Thon Thamrongnawasawat, biologiste et conférencier à l'université de Kasetsart, à Bangkok.

Le jeune mâle a été retrouvé il y a quelques jours dans le sud de la Thaïlande. Les bénévoles de l'ONG ThaiWales, accompagnés de vétérinaires, ont tenté de sauver pendant cinq jours le cétacé, qui s'est lui aussi battu pour survivre (en vomissant cinq de ces sacs), mais en vain.

Pour alerter quant à la pollution des océans, l'organisation a diffusé des photos de la dissection sur les réseaux sociaux. Attention, les images peuvent choquer :

Ce cas n'est pas isolé. Chaque année, au moins 300 animaux marins meurent à cause du plastique en Thaïlande, dont des baleines, des tortues de mer, et des dauphins. Il faut dire que le pays figure parmi les plus grands pollueurs du monde, aux côtés de la Chine, l'Indonésie, les Philippines ou encore le Vietnam. On estime à huit millions le nombre de tonnes de plastiques (bouteilles, emballages et autres déchets) jetées dans les océans chaque année.

Il est donc urgent d'interpeller à ce sujet. La Journée mondiale de l'océan, qui se tiendra le 8 juin prochain, sera une nouvelle occasion de pointer du doigt le problème et de proposer des solutions.

La saison 4 de La Casa de Papel a été officialisée, avant même le lancement de la saison 3
Source : ThaiWhales
Thailande Dauphins Plastique Animaux
Commentaires