Fin du changement d'heure en 2021 ? Les citoyens Français ont jusqu'au 3 mars pour choisir

Par
6 066
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le changement d’heure pourrait bien toucher à sa fin. Les Français ont jusqu’au 3 mars pour donner leur avis via une consultation citoyenne en ligne. Chaque pays européen tranchera d’ici 2021.

En février 2018, une résolution avait été votée par le Parlement européen visant à abroger le changement d’heure, qui intervient tous les six mois. Cette résolution semble être en cours d’admission. La Commission européenne souhaitait déjà y mettre un terme dès 2019. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, envisagent plutôt 2021 pour abandonner ce système.

Heure d’été ou heure d’hiver ? La France a jusqu’au 3 mars pour donner son avis. Crédits photo : Shutterstock / Joe Belanger

En attendant cette date, où chaque État membre devra choisir entre l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente, la France a lancé une consultation citoyenne. Les Français sont invités depuis le 4 février dernier et jusqu’au 3 mars minuit à donner leur avis, en ligne, sur l’abandon du changement d’heure.

Une consultation en ligne avait déjà été lancée l’été dernier et 76 % des 4,6 millions de citoyens européens avaient répondu « vivre le changement d’heure comme une expérience négative ou très négative », rappelle le quotidien Sud Ouest. Néanmoins, 70 % des contributions venaient d’Allemagne et seuls 0,59 % des Français avaient donné leur avis.

Pour l’instant, cette consultation citoyenne en cours à l’Assemblée nationale, a recueilli plus de 93 000 réponses. Parmi elles, « plus de 80 % » sont favorables à l'abandon du système actuel, a indiqué à l'AFP Sabine Thillaye, députée LREM qui pilote cette commission. « Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l’année de l’heure d’hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC +1 », a précisé l’élue d’Indre-et-Loire.

Quel que soit le résultat de cette consultation, rien ne sera acquis pour autant. « Si le choix est laissé à l’appréciation des États membres, la situation est compliquée pour la France, qui est un pays avec beaucoup de frontières », a rappelé Karima Delli, Eurodéputée EELV à l’origine de la résolution. La Commission européenne a aussi fait savoir qu’elle coordonnerait les choix des États membres pour « préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et éviter la fragmentation ».

C’est en 1976 que le gouvernement français avait décidé d’instaurer le changement d’heure. En plein choc pétrolier, c’était la méthode choisie pour faire des économies d’énergie. Cependant, depuis des années, le changement d’heure suscite de vives oppositions. Il entraînerait des effets négatifs sur le sommeil et la santé et n’aurait pas d’impacts réels en termes d'économies d’énergie.

À Saint-Jean-de-Luz, ils secourent une tortue coincée dans un filet
Source : AFP
Changement d'heure France été Hiver
Commentaires