Les 6 bienfaits insoupçonnés du sourire sur votre bien-être

Par Demotivateur en partenariat avec Dentego
4 359
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le fait de sourire est quelque chose d’incroyablement naturel. Nous sourions dès lors que nous sommes heureux, que des pensées joyeuses nous traversent la tête, que nous nous sentons amoureux… Nous livrons parfois notre plus beau sourire forcé pour faire un selfie ou pour faire bonne figure, et pourtant, il n’existe pas de mauvais sourire. Même se forcer à sourire est bénéfique pour votre bien-être. Ainsi, nous avons tenu à vous rappeler en six faits pourquoi il est primordial de sourire chaque jour pour votre bien-être.

1 - Sourire vous rend vivant, en allongeant votre espérance de vie

Le sourire a un effet direct bénéfique sur votre rythme cardiaque, et vous garantit de vivre plus longtemps  ! Des chercheurs américains originaires du Michigan ont étudié 230 photographies datant de 1952, et montrant des joueurs de base-ball. Ces scientifiques ont classé les clichés en fonction de l’intensité du sourire photographié, partant de la moue désenchantée au sourire absolu, en passant par le sourire partiel. Il est apparu que les joueurs qui souriaient le plus étaient décédés à l’âge moyen de 79,9 ans, tandis que les moins souriants sont morts à l’âge moyen de 72,9 ans. Quant à ceux qui ne souriaient qu’à moitié, ils sont décédés à l’âge moyen de 75 ans. Cumulée à d’autres études précédemment effectuées, il a ainsi été démontré que les émotions avaient un rapport direct avec notre espérance de vie. Vivez longtemps, vivez contents, en souriant !

via GIPHY


2 - Sourire vous rajeunit

« Wow, tu as toujours l’air aussi jeune !
- C’est normal, c’est parce que je souris beaucoup ! 
»
Ne vous moquez pas, c’est prouvé. Le fait de sourire réduit la production des hormones liées au stress, au vieillissement, prouvant que le proverbe chinois qui dit « chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune » ne sort pas de nulle part. Et en passant, les zygomatiques stimulés par le sourire ont un effet tenseur qui va prévenir l’apparition de rides sur votre visage. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : dépêchez-vous de sourire pour éviter de vieillir !

Crédit photo : Capture d'écran YouTube / Melody's Echo Chamber - Some Time Alone - Primavera Sound 2013 Barcelona - 25.05.13


3 - Plus on sourit à un bébé, plus il sera souriant en grandissant

Si un bébé vous sourit, souriez-lui en retour  ! Vers l’âge de cinq mois, on note l’apparition chez l’enfant du sourire différentiel, celui qui découle du jeu, et qui réagit à un visage familier. Si vous adressez votre plus beau sourire à un bébé qui sourit, celui-ci sourira à terme beaucoup plus au cours de sa vie. Plus une personne aurait reçu des sourires lorsqu’elle était jeune, plus elle aurait tendance à sourire  ! Sourire aux autres les encourage donc à être heureux, alors pourquoi s’en priver ?

Sourire à un bébé, l'idéal pour le rendre plus souriant dans la vie. Crédit photo : pixelheadphoto digitalskillet / Shutterstock


4 - Le bonheur, c'est simple comme un sourire

Le sourire entraîne dans votre corps une libération d’endomorphines, des peptides qui vous rendent heureux ! En d’autres mots, il n’y a pas qu’en mangeant du chocolat ou en faisant du sport que vous pouvez vous sentir bien ; le simple fait de sourire peut vous combler momentanément ! De plus, qu’il s’agisse d’un sourire forcé ou d’un sourire sincère, les endomorphines sont produites quoi qu’il arrive. Allez-y, vous pouvez sourire, là, maintenant, tout de suite devant votre écran. Vous ne vous sentez pas déjà mieux ?

Crédit photo : Hypebeast


5 - La beauté n'est qu'affaire de sourire

Le sourire rend séduisant ! Le département psychologique de l’Université suisse de Berne a étudié le taux d’attraction des êtres humains en fonction de leurs expressions faciales. Pour ce faire, les chercheurs ont proposé à des personnes testées de choisir la personne qu’il considérait la plus séduisante à chaque fois entre deux photos  : une d’une personne souriante, l’autre d’une personne avec une expression neutre. Et dans la plupart des cas, même si la beauté est un critère éminemment culturel et subjectif, la personne souriante l’a emporté sur l’autre. Vous pouvez donc ressembler à Brad Pitt, si pour autant vous ne souriez jamais, vous serez moins séduisant aux yeux des autres qu’une personne qui sourit davantage !

via GIPHY

6 - Vous stressez ? Souriez !

Dans une période de stress, nous avons rarement envie de sourire. Et si nous le faisons, les personnes autour de nous peuvent nous trouver pour le moins… bizarre ! Pourtant, il semblerait que sourire dans un moment d’angoisse serait la meilleure chose à faire pour se délivrer de ce poison existentiel. Des chercheurs de l’Université du Kansas aux États-Unis ont prouvé que le sourire, aussi forcé soit-il, réduisait le stress, et avait un effet direct sur le rythme cardiaque, comme expliqué précédemment. La prochaine fois que vous êtes en retard, souriez en courant  : vous subirez moins de stress, et vous vivrez plus longtemps à long terme.

Crédit photo : Lachlan Bailey / WSJ Magazine, mars 2014
Vous l’aurez compris  : le sourire est fondamental dans votre vie. Pour être plus heureux, plus beau, et vivant plus longtemps, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre de santé dentaire Dentego proche de chez vous, dans lequel des chirurgiens-dentistes experts entretiendront votre sourire grâce aux meilleures technologies actuelles, aux tarifs les plus adaptés à vos besoins. Gardez le sourire !

Un flamant rose a été photographié sur une plage de Cagnes-sur-Mer