Se regrouper pour aider concrètement des sans-abri, en leur achetant des appartements : le pari réussi de l'association Toit à Moi

Par
862
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Comment aider les sans-abri à rompre le cercle vicieux de la pauvreté, pour leur donner l'opportunité de reprendre pied et de s'en sortir ? C'est simple : il suffit de leur offrir de vrais appartements, afin qu'ils puissent se réinsérer dans la société ! Cela vous semble plus facile à dire qu'à faire ?  Pourtant, grâce aux principes éprouvés de la solidarité et de la mutualisation, quelques dizaines de personnes donnant 5 euros par mois suffisent pour acheter une maison sur 5 ans.

Acheter des appartements pour les sans-abri, grâce aux dons des particuliers : c'est ce que propose Toit à Moi. Cette association, créée il y a dix ans à Nantes, s'est aujourd'hui étendue et a également essaimé dans les villes de Toulouse, d'Angers, ainsi qu'en Île-de-France.

Elle repose sur un principe très simple : un ensemble de particuliers se groupe, afin d'acheter des biens immobiliers en commun. Elle met ensuite ces appartements à disposition des sans-abri, le temps que ces derniers puissent reprendre pied et puissent se remettre dans une posture de recherche de travail.

L'idée est là : de nombreux sans-abri se retrouvent mis au ban de la société à cause de leur statut de SDF, leurs chances de retrouver un emploi sont réduites à peau de chagrin par les difficultés inhérentes à la précarité du logement. Faire un entretien d'embauche alors qu'on a dormi dans une voiture ou sur un banc la veille, se présenter face à un recruteur alors qu'on dispose à peine du confort nécessaire pour prendre une douche ou se raser, autant d'obstacles qui peuvent transformer la recherche d'un emploi en véritable parcours du combattant. 

En étant dans de vrais appartements privés, les sans-abri se retrouvent dans des conditions idéales pour reprendre la vie dans le bon sens.

L'association Toit à Moi ne fait pas simplement que prendre en charge les SDF sur le plan du logement  : elle met tous les moyens en œuvre pour les suivre, et les assister dans leur recherche d'un emploi, afin qu'ils redeviennent indépendants le plus vite possible. Une fois leur situation stabilisée et leurs perspectives d'avenir plus radieuses, ils peuvent à nouveau voler de leurs propres ailes et laisser leur place à un nouvel occupant en difficulté !

En moyenne, chaque sans-abri passe 3 ans dans les appartements, le temps de reconstruire sa vie. Les bénévoles se relaient pour les conseiller, les accompagner dans leurs éventuels projets et aspirations professionnelles, organisent des rencontres et des événements divers afin de tisser du lien social.

Le fonctionnement de l'association est rendu possible par les « parrains », des particuliers qui s'unissent pour faire un don chaque mois. Avec un don de 20 € par mois en moyenne (qui ne leur coûte que 5 € après déduction d'impôts), 80 personnes suffisent pour acheter un appartement sur 5 ans !  Cela représente donc à peine un peu plus d'un euro par semaine... Et ça marche : le parc immobilier de Toit à Moi ne cesse de s'agrandir, ce qui rend possible la prise en charge de plus en plus de sans-abri.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur toitamoi.net

Fusillade à El Paso : le geste héroïque d'un militaire présent sur les lieux !
Sans abri Association Appartement
Commentaires