Allez, une bonne nouvelle pour changer : L'Inde vient de battre le record du monde du plus grand nombre d'arbres plantés en une seule journée !

Par
4 950
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Véritable pays-continent, l’Inde fait partie des États les plus pollués au monde — que ce soit à cause de la gestion des déchets, du manque de traitement des eaux usées, mais surtout des émissions de gaz d’échappement dans certaines régions très densément peuplées.

C'est le 3ème pays ayant la plus forte émission de gaz à effet de serre au monde (2 407 millions de tonnes de CO2). Au niveau de la pollution de l’air, c’est encore plus dramatique puisque 13 des 20 villes les plus polluées au monde se trouvent en Inde !

Et le pire, c’est que cette pollution tue : l’Inde compte 1,6 million de décès liés aux maladies respiratoires par an, un lourd tribut payé par la population.

Heureusement, l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé de l’Inde (avec 200 millions d’habitants !), vient tout juste de battre un record du monde qui, en plus d’être délicieusement insolite, rendra sans doute un fier service à ses habitants et à leurs poumons dans les années à venir.


Celui… du plus grand nombre d’arbres plantés en une seule journée !
 


Il y a plus ou moins un an, on vous parlait de Jadav Payeng, l’Indien qui a dédié sa vie à planter des arbres et qui a replanté à lui tout seul une forêt entière, de plus de 550 hectares, en l’espace de 30 ans.

Mais ce lundi 11 juillet, ce sont plus de 800 000 mille habitants qui se sont coordonnés, pour planter 50 millions d’arbres en l’espace de 24 heures !


Les jardiniers bénévoles étaient issus de toutes catégories sociales et de tous les milieux de vie, et on a ainsi vu travailler main dans la main des étudiants avec des soldats, des femmes au foyer, des ouvriers ou encore des parlementaires. En tout, des pousses de 80 espèces différentes d’arbres, acheminées depuis 950 pépinières différentes, ont été mises en terre.


Voilà de quoi reverdir un peu les villes enfumées par la pollution de cet État situé au nord de l’Inde!


La tentative a été validée par le comité d’approbation du livre Guiness des records, l’Inde est donc officiellement le nouveau pays titulaire du record du plus grand nombre d’arbres planté en un minimum de temps, détrônant ainsi le Pakistan qui avait planté 847,275 arbres en 2013.

Que les Pakistanais se consolent, ainsi que les Indiens si leur record venait à être un jour égalé ou battu par un autre pays : les arbres, eux, resteront là, et leur capacité à absorber le dioxyde de carbone, donc à diminuer la pollution de l’air en sauvant des vies aussi !

@ANI (via positivr)



Derrière ce record du monde battu, derrière cet évènement festif et participatif de plantation d’arbres, se cache en réalité un plan colossal du gouvernement Indien qui vise dépolluer l’air et rendre l’Inde verte à nouveau. Lors de la Cop 21 à Paris, l’Inde avait en effet fait la promesse de replanter 95 millions d’hectares de forêt à l’horizon 2030.

Cela semble en bonne voie pour l'instant, espérons que ce type d'initiatives continuent !
Source : IFL science
Commentaires