Le téléphone portable interdit au collège dès la rentrée prochaine ? Un projet de loi bientôt à l'étude

Par
1 862
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce lundi matin, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, a affirmé sur France Inter qu’il souhaitait faire passer une loi pour interdire le téléphone portable dans les collèges très prochainement.

Avec aplomb, le ministre de l’Éducation nationale a réitéré sa volonté de proscrire les téléphones portables dans les collèges et ce dès la prochaine rentrée scolaire :

« Les téléphones portables seront interdits à partir de septembre prochain dans les collèges. Ce sera l’objet d’un article législatif prochainement », ajoutant que le texte sera examiné « au cours des prochaines semaines ».

Que ce soit dans les classes ou dans l’enceinte scolaire, le téléphone portable sera donc « persona non grata ». Cependant, Jean-Michel a précisé que « cette interdiction pourra se réaliser de différentes façons : de la plus souple à la plus dure ».

Cette interdiction à différents degrés dépendra simplement de la volonté de l’établissement. Celui-ci pourra l’interdire complètement, avec la possibilité de confisquer le téléphone tandis que la manière la plus souple pourrait consister à obliger le collégien « à enfermer le téléphone, par exemple dans un petit sac spécifique dans son cartable ».

À l’heure actuelle, si de nombreux établissements interdisent, dans leur règlement intérieur, l’usage du téléphone portable en classe, ce qui paraît sensé. Cependant, l’interdire au sein d’un établissement pourrait diviser la classe politique car elle pourrait être une atteinte aux libertés individuelles et publiques. La loi devrait donc s’ajuster en fonction de cela.

Un pêcheur s'acharne sur un bébé phoque échoué sur une plage
Source : France Inter
éducation nationale Téléphone portable école Collège Loi Interdiction
Commentaires