Il y a un an, un chauffeur Uber lui disait de blanchir sa magnifique peau d'un noir profond, pour être plus jolie. Elle ne l'a pas fait... Et elle est devenue mannequin !

Par
6 071
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Nyakim Gatwech est une jeune modèle sud-soudanaise, âgée de 24 ans. Avec sa peau très pigmentée, elle fascine la toile, casse les codes de la beauté « conventionnelle », et les agences de mannequinat se l'arrachent. Pourtant, tout n'a pas toujours été si facile pour la jeune femme ! Souvent critiquée et moquée à cause de la couleur particulièrement sombre de sa peau, sa mélanine n'a pas toujours été appréciée à sa juste valeur.

Ainsi, en 2016, elle s'est même entendu dire par un chauffeur Uber qu'elle devrait se faire blanchir la peau pour être belle ! Au lieu de l'attrister, cela l'a poussé à poursuivre avec encore plus de vigueur son rêve d'être mannequin. Et aujourd'hui, elle se bat avec force pour faire reconnaître la beauté Noire, malheureusement encore sous-représentée, dans le milieu de la mode. En plus de militer pour plus de diversité dans les couvertures des magasines, elle est aussi une porte-parole engagée contre le racisme dans le monde.

Une belle victoire pour celle qui, lorsqu'elle était plus jeune, raconte avoir envisagé de se blanchir la peau « pour que les garçons me trouvent plus jolie ».

Instagram : Nyakim Gatwech

Aujourd'hui, on la surnomme la « Reine Noire ». Pourtant, malgré le fait qu'elle commence à acquérir une belle notoriété, avec plus de 154 000 abonnés sur Instagram, elle est encore de temps en temps la cible de moqueries, par d'autres mannequins qui la prennent pour cible à cause de sa couleur, ou encore des remarques désobligeantes, telles que « Va prendre une douche, tu es sale » ou encore  « Souris, histoire qu’on puisse te voir ! »

Mais ces remarques de bas étage, Nyakim préfère désormais en rire :  « Vous n'imaginez même pas le genre de questions et le genre de regards que je reçois, rien que parce que j'ai cette peau ! ». Une fois, notamment, elle a surpris un homme en train de faire un pari avec son ami pour savoir si elle portait des leggings noirs, ou bien si c'était sa véritable couleur de peau.

Sa carnation, d'un noir immaculé, velouté et fascinant, la jeune femme a préféré en faire une force —et a décidé de faire de sa vie une lutte pour inspirer les femmes dont la beauté n'est pas assez reconnue, du fait des standards classiques de la beauté blanche dans le milieu de la mode et de la haute couture. Et force est de constater que quelques images valent mieux que mille mots !

Instagram :Nyakim Gatwech

Instagram : Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim GatwechInstagram :Nyakim GatwechInstagram :Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim GatwechInstagram :Nyakim GatwechInstagram :Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim GatwechInstagram :Nyakim Gatwech

Instagram :Nyakim Gatwech

Boire une canette de soda par jour est nocif pour le foie !
Commentaires