Ce vétérinaire sillonne les rues pour soigner gratuitement les animaux des sans-abri en Californie

19Kpartages

Kwane Steawart est un vétérinaire basé dans la ville de Modesto, en Californie, aux États-Unis. Il se promène dans la ville de Californie pour repérer les animaux des sans-abri et les soigner gratuitement.

Ce vétérinaire âgé de 49 ans et amoureux des animaux passe son temps libre à conduire à travers la Californie pour identifier des sans-abri avec des animaux. Son seul objectif est de traiter et soigner les animaux sans demander aucun frais.

Crédit image: Two sons productions the street vet

Avant de se lancer dans son rôle de « The Street Vet », Stewart a grandi au Nouveau-Mexique où il a passé son enfance à sauver des animaux errants et à rêver d'échanger des déserts contre des plages. Ce rêve l'a finalement amené à pratiquer la médecine vétérinaire en Californie, où il dirigeait un hôpital vétérinaire avant de devenir vétérinaire à Modesto, dans le comté de Stanislaus, en Californie.

Il s’est lancé dans cette mission au moment de la crise financière de 2007 aux États-Unis.

Stewart s'est rendu compte qu'il devait faire beaucoup plus pour les animaux qui avaient soudainement été mis à l'écart du fait de la crise financière qui sévissait à l’époque.

Sur CNN, il déclare que la ville de Modesto « a été frappée particulièrement et durement » par la crise. Il rajoute : « c'était zéro dans la Californie, en ce qui concerne la perte d'emploi et la perte de maison, et les gens jetaient simplement leurs animaux de compagnie dans des abris ».

« Ce fut pour moi le moment de ma carrière qui m'a éclairé. Jusque-là, je pratiquais la médecine haut de gamme pour des clients qui pouvaient tout payer. Mais soudain, j'ai été plongé dans cette guerre économique et les gens ne pouvaient même pas se permettre d’aider leurs animaux de compagnie ».

Lorsqu’il n’est pas dans les rues à soigner les animaux des sans-abri, il travaille sur Netflix en tant qu’expert animalier sur des plateaux de tournage.

En 2011, Kwane Steawart a installé une table dans une soupe populaire avec son fils et sa petite amie. Chaque fois qu'il a repéré quelqu'un avec un animal, il l'a appelé et lui a proposé de faire un bilan de santé. À cette date, la crise avait fait augmenter la population des sans-abri en Californie.

Crédit image:Two sons productions the street vet

« Avant de le savoir, j'avais une file entière », a déclaré Stewart. « Il y avait quelque chose que j'aimais. Je l'ai fait une fois de plus avant de décider de l'emmener dans la rue et de marcher jusqu'à des sans-abri au lieu d'attendre qu'ils viennent vers moi ».

Parmi les maladies courantes traitées par le vétérinaire depuis 20 ans, on compte les allergies, les infections de la peau et des oreilles, les infestations de puces, les mauvaises dents et aussi l'arthrite.

Pour les animaux qui ont besoin de vaccins, de médicaments ou de nourriture, Stewart paie les frais de leur poche. Cependant, il rencontre souvent des animaux souffrant de problèmes graves tels que la carie dentaire ou des maladies qui nécessitent un traitement dans un hôpital vétérinaire. Dans de cas similaires, Stewart utilise son GoFundMe pour couvrir les chirurgies et les procédures invasives qui peuvent coûter des milliers de dollars aux propriétaires d'animaux.

Steawart a toujours par-devers lui son sac médical rempli de friandises pour animaux.

Le week-end, il passe des heures à se promener dans des zones comme Skid Row à Los Angeles et le centre-ville de San Diego à la recherche de propriétaires d'animaux sans-abri qui pourraient bénéficier de son aide.

En neuf ans de travail en tant que vétérinaire de la rue, il a traité environ 400 animaux. Stewart documente plusieurs de ses histoires à travers sa série télévisée « Dr Kwane : The Street Vet », qui est diffusée internationalement dans plus de 30 pays.

Ayant vécu de belles histoires et des amitiés florissantes, Stewart dit que le travail s'accompagne également de nombreuses larmes de joie, de câlins et de leçons de vie constantes. « Par-dessus tout, j'ai appris que la situation des sans-abri peut être résolue si nous voulons vraiment le résoudre », a déclaré Stewart.

Source : CNN
Plus d'articles
À lire aussi