L'heure d'été prochainement abrogée en France à l'initiative du Parlement européen ?

Par
1 975
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce jeudi 8 février 2018, le Parlement européen pourrait adopter une mesure visant la suppression de l’heure d’été en France. Il devrait ensuite convaincre la Commission européenne. La raison de cette initiative ? Un taux de suicide qui serait plus élevé à cause du changement d’heure, notamment, et divers problèmes de santé engendrés par le changement de rythme du corps.

L'heure d'été comme moyen d'économiser de l'énergie ne tiendrait plus selon certains députés parlementaires européens. Crédit photo : oatawa / Shutterstock  

Si certains souhaitent conserver l’heure d’été pour passer plus de temps à faire des soirées sous le soleil couchant, le Parlement européen souhaiterait y mettre fin pour des raisons de santé publique, essentiellement. Les soixante-dix députés européens en faveur de l’abolition du passage à l’heure d’été considèrent que l’argument initialement avancé pour amorcer le changement d’heure en 1976, à savoir l’économie d’énergie, ne tient aujourd’hui plus dans la mesure où éclairages publics comme privés en consomment beaucoup moins qu’au siècle dernier. Le changement d’heure occasionnerait par ailleurs « de possibles problèmes de santé », selon la Commission européenne qui s’est exprimée à ce sujet en 2015.



De nombreuses études européennes ont montré que dans les deux jours suivant le passage à l’heure d’été, le taux global d’AVC est 8% plus élevé qu’à l’accoutumée. Selon de récents prix Nobel de médecine, 20% des personnes, et plus particulièrement les enfants, auraient des problèmes de santé causés par l’adaptation de leur corps au nouveau biorythme qu’implique le changement d’heure. Consommation de somnifères et taux de suicide seraient également en forte augmentation à chaque changement d'heure, et le retour à l’heure d’hiver influencerait le chiffre d’accidents de la route impliquant des piétons. Ouest France affirme que la Russie a précisément abandonné le passage à l’heure d’été à cause de cette hausse du taux de suicide. Elle n’est pas la seule : nombreux sont les pays à avoir supprimé l’heure d’été au fil des années. L’Argentine, la Turquie, l’Arménie, la Biélorussie, la Namibie et bien d’autres ont ainsi définitivement abrogé le changement d’heure.

Une moitié de la population française serait en faveur de cette mesure, qui, si elle est approuvée par le président Emmanuel Macron, ne sera appliquée que dans plusieurs années. Un pays renonçant à l’heure d’été doit en effet en avertir les autres au préalable pour que des adaptations liées aux fuseaux horaires soient effectuées. L’abrogation du changement d’heure en France est-elle une bonne idée à votre sens ?

La date de sortie de la saison 2 de Mindhuter a enfin été dévoilée
Changement d'heure Santé
Commentaires