Le cap du million d'euros dépassé sur la cagnotte en soutien aux policiers

Par
5 961
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Lancée il y a deux jours pour contrer celle qui soutenait le boxeur Christopher Dettinger (clôturée depuis), la cagnotte en faveur des policiers blessés vient de dépasser la barre symbolique du million d’euros.

Depuis plusieurs jours, la lutte entre gilets jaunes et gouvernement s’est établie sous une autre forme. Loin des pavés, la guerre des cagnottes est en train de prendre d’assaut les internautes. Si la cagnotte en soutien au boxeur qui avait frappé deux gendarmes a suscité une certaine polémique, jusqu'à même sa fermeture soudaine, celle qui a été lancée par le président de la région PACA pour les policiers blessés est en train de faire des émules.

En effet, deux jours après son lancement, celle-ci a dépassé le million d’euros, aujourd’hui peu avant 14h. Avec plus de 39 000 contributeurs, on estime le panier moyen à 27,4 euros par donateur.

Un succès incroyable qui n’échappe pas aux soupçons, relayés par la page Yetiblog, souvent citée comme référence par les internautes sur ce sujet. L’auteur de l’article a observé une hausse étonnante de 52 265, 28 euros par 1869 « généreux donateurs insomniaques » entre 4h27 et 5h24. Une donnée qui amène cet observateur à penser que « la caisse de soutien aux forces de l’ordre organisée par M. Muselier est un fake alimenté par un robot ».

Capture d'écran

Une accusation de fraude que dément la plateforme Leetchi par la voix de son DG Benjamin Bianchet, contacté par le Huffington Post, qui a tenu à expliquer qu’il s’agissait d’un banal problème d’affichage : « Depuis le début de la semaine et l’exposition médiatique exceptionnelle que nous connaissons, nous expérimentons des soucis techniques sur le site avec un ralentissement dans l’affichage des pages, mais aussi, sur certaines cagnottes comme celle en faveur des policiers, un ralentissement dans le traitement et l’affichage des sommes collectées ». Ainsi, Leetchi aurait installer l’outil Cloudfare afin de permettre « l’accélération l’affichage des pages ».

En tout cas, en dépassant le million d’euros, la cagnotte rencontre un succès exceptionnel et elle sera toujours active encore 28 jours. De quoi taper dans les 20 millions à ce rythme ? La somme finale sera reversée à l’Amicale de la police nationale, mais aussi aux gendarmes et sapeurs-pompiers blessés durant leurs interventions lors des manifestations des gilets jaunes.

Cagnotte Leetchi
Commentaires