La Catalogne proclame officiellement son indépendance de l'Espagne

Par
1 064
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce vendredi 27 octobre, le Parlement catalan a voté une motion proclamant l’indépendance de la Catalogne. Le gouvernement espagnol songe déjà à une mise sous tutelle de la région.

C’est un mois sombre que connaît l’Espagne. Depuis les violences policières qui ont émaillé le référendum en faveur de l’indépendance de la Catalogne, le dialogue est totalement rompu entre la région catalane et le gouvernement. Le 10 octobre dernier, Carles Puigdemont avait proclamé l’indépendance de la région, tout en la suspendant en ouvrant la voie à des négociations, que Madrid refusa directement.

Aujourd’hui, le Parlement catalan a donc concrétisé sa démarche d’émancipation. La résolution proclamant l’indépendance a été adoptée avec 70 voix favorables, sur 135 députés, soit une courte majorité. Le scrutin compte également 10 votes contre, deux absentions et 35 députés, du Parti populaire et de Ciudadanos n’ont pas voté, ayant quitté la séance en signe de protestation.

« Nous constituons la République catalane, comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social » peut-on lire dans le préambule de cette résolution. Une annonce accueillie chaleureusement dans les villes catalanes à l'image de Girona où les manifestants ont entonné l'hymne catalan dans les rues.

Plus tôt dans la journée, Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, avait déjà demandé au Sénat l’autorisation de mettre la Catalogne sous tutelle ainsi que la destitution de Carles Puigdemont. Cette mise sous tutelle concernerait notamment la police, le Parlement et les médias publics, et pourrait durer six mois, avant d’éventuelles élections régionales en 2018.

Le Sénat a d’ailleurs, dans la foulée, voté (421 pour, 47 contre et une abstention) l’application du fameux article 155 de la constitution permettant au gouvernement de reprendre le contrôle de la Catalogne.

VIDEO :
Catalogne Indépendance Espagne
Commentaires