Pour la première et la dernière fois, la comète 46P/Wirtanen sera exceptionnellement lumineuse et visible à l'oeil nu, le 16 décembre

Le 16 décembre, la comète 46P/Wirtanen passera au plus près de la Terre et sa luminosité sera telle qu'elle sera visible de tous à l'œil nu. Une première.

Avis aux amateurs d’astronomie, cochez sans plus attendre la date du 16 décembre dans votre agenda si vous ne voulez pas rater l’ultime passage de 46P/Wirtanen. C’est au cours de cette journée, une fois le soleil couché, que cette comète exceptionnellement lumineuse sera observable à l'œil nu, pour la dernière fois de l’année.

Voir cette publication sur Instagram

El cometa 46P/Wirtanen fotografiado el 29 de Noviembre con un brillo de magnitud 5 ya es observable a simple vista desde cielos oscuros. En esta imagen de gran campo el envoltorio gaseoso del cometa, consituido por carbono diatómico que le confiere un color verdoso, alcanza un tamaño angular de 1 grado: el doble del tamaño de la Luna vista desde la Tierra; la fotografía también muestra una cola iónica que partiendo del núcleo se prolonga 40 minutos de arco hacia el noreste. El cometa Wirtanen aumentará todavía aun más su brillo y tamaño aparente hasta su máxima aproximación a la Tierra a mediados de Diciembre. . Telescopio Takahashi FSQ-106ED f/5.0. Cámara SBIG STL-11000M. 18 min. de exposición total. Remotamente desde Mayhill, Nuevo México (EEUU). . Sigue el enlace de mi perfil para ver la imagen en mejor calidad: . / Comet 46P/Wirtanen photographed on November 29 with a brightness at magnitude 5 is already visible at naked eye from dark skies. In this wide field image the gassy envelope of comet, shaped by diatomic carbon which confer it a greenish color, reaches an angular size of 1 degree: twice the size of Moon viewed from Earth; the photography also shows a ionic tail which departing from nucleus extends 40 arcminutes toward northeast. Comet Wirtanen will increase even more its brightness and appaerent size unto its maximun approaching to Earth at middle December. . Telescope Takahashi FSQ-106ED f/5.0. Camera SBIG STL-11000M. 18 min. total exposure. Remotely from Mayhill, New Mexico (USA). . Follow link in my bio to see image at better quality. . #46p #wirtanen #comet #comets #cometa #cometas #astrophotography #astrophoto #deepsky #astronomy #space #universe #nightsky #universetoday #astrofotografia #astrofoto #astronomia #espacio #universo #cielosESA

Une publication partagée par José J. Chambó Bris (@cometografia) le

« La seule fois de l’histoire que 46P/Wirtanen est aussi proche du soleil »

D’une largeur d’environ 1,2km de diamètre, 46P/Wirtanen est réputée comme étant la plus visible de toutes. Déjà observable actuellement par temps dégagé, cette petite comète périodique - qui passe à proximité du soleil tous les 4/5 ans selon les estimations de sa période orbitale - va devenir étincelante dans les jours à venir, au point que personne ne pourra la rater.

Le 16 décembre, elle passera ainsi très près de la Terre à seulement 0,0777 UA - soit 11 620 000 km - de notre planète bleue, et sa magnitude apparente atteindra la valeur la plus brillante jamais calculée pour cette petite comète, laquelle fut découverte par l'astronome américain Carl Alvar Wirtanen en 1948.

À cette occasion, les mordus d’astronomie et autres petits curieux n’auront qu’à lever les yeux au ciel vers les constellations de la Baleine et du Taureau pour admirer ce formidable spectacle.

Selon l’astrophysicien Nicolas Biver, c’est « la seule fois de l’histoire que 46P/Wirtanen (sera) aussi proche du soleil et donc autant visible depuis la Terre ». « Au vu de l’évolution de l’orbite de cette comète, cette coïncidence risque de ne jamais se reproduire », poursuit celui qui est également chercheur au CNRS.

Autre paramètre qui rend cet événement si exceptionnel, la proximité avec le soleil devrait provoquer un réchauffement significatif entraînant la sublimation de la glace de la comète, « formant ainsi la célèbre ‘queue’ des comètes », si féerique.

Soyez donc au rendez-vous car 46P/Wirtanen restera visible au plus tard jusqu’au 22 décembre prochain, date à laquelle la pleine lune devrait interrompre ce rare et fantastique ballet lumineux.

Source : Actu.fr