La disparition de l'heure d'hiver, souhaitée par 80% des Européens, proposée par la Commission européenne

Par
3 786
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce vendredi 31 août, la Commission européenne, par la voix de son président Jean-Claude Juncker, a annoncé qu’elle proposait la disparition du changement d’heure en hiver et en été dans l’Union européenne.

Cette décision fait suite à une consultation populaire, durant laquelle des millions de citoyens européens devaient se prononcer depuis le début du mois de juillet jusqu’au 16 août dernier. Le verdict a été sans appel puisque environ 80% des Européens se sont prononcés favorables à la disparition du changement d’heure.

« Nous avons réalisé une consultation publique, des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela. Lorsque l’on consulte les citoyens sur quelque chose, il convient aussi ensuite de faire ce qu’ils souhaitent » a indiqué Jean-Claude Juncker à la chaîne allemande ZDF.

Bientôt la fin de l'heure d'hiver ? Crédit photo : Shutterstock / catawa

La décision finale sera prise par le Parlement européen et aux États-membres de l’Union européenne, qui s’étaient déjà prononcés favorables à la fin du changement d’heure.

À l’origine, le changement d’heure d’été et d’hiver avait été instauré en Europe pour réaliser des économies d’énergie. Cependant, ses détracteurs pointaient du doigt les perturbations physiologiques sur l’organisme humain que ce changement, qui s’effectuait deux fois par an, occasionnait.

Changement d'heure Europe
Commentaires