La désormais célèbre photo de Bernie Sanders avec ses moufles a permis de récolter 1,8 million de dollars pour des associations

Une impressionnante et improbable levée de fonds, organisée à l'initiative du politicien Bernie Sanders aux États-Unis, a permis de récolter près de 2 millions de dollars pour les plus pauvres. Détails.

Bernie Sanders n’est pas un politicien comme les autres !

Le dinosaure de la politique américaine, aujourd’hui âgé de 79 ans, se distingue très souvent par son engagement à gauche, voire très à gauche - une hérésie outre-Atlantique - en militant notamment pour l’accompagnement des plus démunis.

Une fibre solidaire qui le rend très populaire auprès de la jeunesse émergente, surtout en Europe où beaucoup louent ses prises de position qui tranchent avec les canons traditionnels de la politique américaine.

Une image sans doute renforcée par son opposition viscérale à l’ex-Président américain Donald Trump, qui, de manière générale, ne jouit pas de la même aura sur le Vieux Continent. Questions de traditions politiques probablement !

Vu d’ici, il est vrai qu’il est difficile de ne pas apprécier Bernie Sanders !

Avec sa photo emmitouflée, Bernie Sanders parvient à récolter 1,8 million de dollars, reversés à des associations

Au-delà de toutes considérations idéologiques, le sénateur indépendant du Vermont a en effet le chic pour s’attirer la sympathie du plus grand nombre par ses actes désintéressés (ou pas ?), et son allure de vieux sage aux paroles toujours sensées n’y est pas étrangère.

Dernier exemple en date, cette improbable levée de fonds qu’il a réussi à mettre en place à partir d’une simple… photographie.

Le fameux cliché, pris lors de l’investiture de Joe Biden - dont il était l’adversaire lors de la campagne pour la primaire démocrate -, montrait Bernie Sanders assis, les bras croisés et portant des moufles.

Crédit photo : Brendan Smialowski / AFP

La photo, immortalisée par le photographe de l’AFP Brendan Smialowski, a suscité beaucoup de commentaires humoristiques et autres détournements sur les réseaux sociaux, devenant en quelques jours une image culte.

Devant un tel engouement, Bernie Sanders et son entourage ont alors eu l’idée d’utiliser cette photo afin d'en faire des produits dérivés et les vendre pour la bonne cause.

Des T-shirts et des pulls à l’effigie du politicien portant ses moufles (vendus tout de même 27 $ et 45 $ pièce soit 22 € et 37 €) ont donc été mis en vente sur son site le 21 janvier et l'initiative a été un succès, au-delà des espérances.

Crédit photo : capture d'écran

Bernie Sanders a ainsi réussi à lever 1,8 million de dollars « en cinq jours » et, fidèle à ses convictions, a décidé de reverser la somme à des associations caritatives du Vermont.

« Jane (son épouse) et moi sommes impressionnés par la créativité montrée par tant de gens (...) et nous sommes ravis d’aider les habitants du Vermont dans le besoin », a ainsi déclaré l'intéressé le 27 janvier, en indiquant la somme récoltée.

« Mais même cette somme ne pourra pas remplacer l’action du Congrès et je ferai ce que je pourrai à Washington pour m’assurer que les travailleurs du Vermont et de tout le pays obtiennent le soutien dont ils ont besoin, au cœur de la pire crise que nous ayons traversée depuis la Grande Dépression », a-t-il toutefois ajouté.

Source : AFP