La femelle panda du zoo de Beauval, Huan Huan, est bel et bien enceinte

Par
7 085
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La femelle panda nommée Huan Huan du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est bel et bien enceinte ! Les équipes vétérinaires l’ont confirmé ce mercredi 26 juillet à 11h20 après avoir réalisé une échographie. Il s’agit d’une première en France, qui verra naître la semaine prochaine son premier bébé panda sur son territoire.

Nous vous parlions de la supposée grossesse de Huan Huan il y a une dizaine de jours, et bien le doute n’est plus permis puisqu’un bébé panda ne va pas tarder à montrer le bout de son nez : « On est si heureux qu’on a pleuré de joie » explique Delphine Delord qui est l’une des responsables du zoo. Les doutes étaient encore permis et les responsables ne voulaient pas trop s’emballer, préférant être prudent, après sa grossesse nerveuse de l’année dernière.

Crédit photo : Zoo de Beauval

En raison de l’absence de libido de son partenaire d’enclos Yuan ZI, il avait été décidé de réaliser une insémination au printemps qui a porté ses fruits ! Même si tous les signes de grossesse étaient présents : hausse du taux d’hormones et la perte d’appétit entre autres, il manquait encore la confirmation grâce à l’échographie. Et les vétérinaires ont eu la joie de découvrir un fœtus de 3,4 centimètres, il est très difficile de détecter l'embryon à l’échographie en raison de sa taille.

Crédit photo :Deux pandas qui mangent du bambou / Shutterstock

Les vétérinaires ne savent pas pour le moment s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, ils auront l’occasion de le découvrir la semaine prochaine. Le bébé panda qui pèsera environ 100 grammes à sa naissance sera alors le premier né sur notre territoire. Cependant, il ne restera que trois ou quatre ans en France, après il devra retourner en Chine, suivi de ses parents quelques années après, puisque tous les pandas à travers le monde sont la propriété du gouvernement chinois, sauf si le gouvernement français obtient un allongement du prêt !

Source : Zoo de Beauval
Panda Enceinte
Commentaires