Changement d'heure saisonnier : le Parlement européen sonne la fin pour 2021

Par
677
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les changements d’horaires saisonniers vont bientôt disparaître au sein des États membres de l’Union européenne. Une décision approuvée par le Parlement qui devrait être effective d’ici 2021.

Ce mardi 26 mars, les eurodéputés ont voté en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier, au printemps et à l’automne, à partir de 2021, en précisant que « les États membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire ».

La fin du changement d’heure saisonnier approuvée par le Parlement européen pour 2021. Crédit photo : Shutterstock / Maglara

Ainsi, les pays de l’Union européenne qui décideront de garder l’heure d’été de façon permanente devront ajuster leur fuseau horaire, une dernière fois, le dernier dimanche de mars 2021. En revanche, ceux qui préfèrent garder l’heure standard, c’est-à-dire celle d’hiver, effectueront un dernier changement d’heure le dernier dimanche d’octobre 2021.

Sur le projet législatif, 410 eurodéputés ont voté favorablement, 192 contre et 51 se sont abstenus. En France, une consultation auprès des citoyens avait été lancée concernant le changement d’heure, qui avait reçu 2 103 999 réponses. Plus de 80% des participants étaient favorables à l’heure d’été alors que bon nombre de spécialistes du sommeil indiquent que la meilleure heure, pour la santé, serait celle d’hiver.

Quand les bébés ont des dents, ces drôles de montages sont aussi hilarants qu'effrayants
Changement d'heure Parlement Européen
Commentaires