Lituanie : ces portails virtuels permettent aux passants de communiquer avec des habitants d'autres villes dans le monde

860partages

En Lituanie, la fondation Benediktas Gylys a créé des portails interactifs installés au centre de la capitale. En temps réel, ils projettent des images de la vie en Pologne, et permettent aux habitants de ces deux villes de communiquer à des centaines de kilomètres.

En Lituanie, dans la capitale Vilnius, des portails semblables aux portes des étoiles de la saga Stargate ont été installés. Pourtant, on ne parle pas de science-fiction puisque ce projet est bien réel, et a été créé par la fondation Benediktas Gylys.

Crédit photo : Portal

Cette société a créé des portails interactifs connectés entre plusieurs villes, qui permettent aux passants de communiquer avec des habitants situés à des centaines de kilomètres.

Un portail interactif entre la Lituanie et la Pologne

Actuellement, deux portails sont installés : un à Vilnius et un à Lublin, en Pologne. Cette ville de 340 000 habitants est située à environ 600 kilomètres de la capitale lituanienne. Le portail installé en Lituanie diffuse la vie en temps réel en Pologne, et vice-versa. Ainsi, les passants qui s’arrêtent devant cette nouveauté peuvent communiquer avec les habitants polonais, à travers un écran.

Crédit photo : Portal

Pour cela, chaque portail est équipé d’un écran géant et plusieurs caméras qui filment les rues et diffusent les images en direct. Pour arriver à créer ces petits bijoux technologiques, cinq ans de travail et de recherches ont été nécessaires.

Lituanie : des portails virtuels pour communiquer à travers le monde

Le but de la fondation à l’origine de ce projet est de créer un espace de communication entre les différentes villes du monde. Ainsi, les créateurs souhaitent bâtir un monde sans frontières, où il serait possible de découvrir une culture et des lieux différents à travers un écran. En cette période de pandémie mondiale, cette installation semble indispensable pour ne pas se replier sur soi.

« L’humanité est confrontée à de nombreux défis potentiellement mortels ; qu’il s’agisse de la polarisation sociale, du changement climatique ou des problèmes économiques. Cependant, si l’on y regarde de plus près, ce n’est pas le manque de brillants scientifiques, d’activistes, de dirigeants, de connaissances ou de technologies qui est à l’origine de ces défis. C’est le tribalisme, le manque d’empathie et une perception étroite du monde, qui se limite souvent à nos frontières nationales », a déclaré le président de la fondation Benediktas Gylys.

Crédit photo : Portal

D’après la fondation, le portail est vu comme un « pont numérique » pour s’ouvrir au monde. Prochainement, deux autres portails devraient être installés en Lituanie, afin de se connecter à Reykjavik, la capitale de l’Islande, et à Londres.

Source : Bored Panda