54 % des Français se disent favorables à une augmentation du prix de l'alcool

Selon un sondage publié, ce jeudi 14 juin, par la Ligue nationale contre le cancer et mené par Opinion Way, la majorité des Français se disent favorables à une hausse sur les produits alcoolisés au même titre que le tabac.

Sur un panel représentatif de 1 004 personnes, interrogées entre le 23 et 24 mai, 54 % se disent « favorables » et/ou « très favorables » à « une augmentation du prix des produits contenant de l'alcool comme pour les produits du tabac ». Contrairement aux idées reçues, ce sont les 18-24 ans qui sont les répressifs vis-à-vis de l'alcool. 92 % des sondés sont pour « le renforcement de la prévention pour les mineurs » et ils sont à 71 % pour « l'interdiction totale de la publicité pour les produits alcoolisés y compris sur Internet ».

« Deuxième facteur de risque de cancer »

 

La Ligue contre le cancer milite pour un renforcement des politiques de préventions contre l'alcoolisme. D'après ce sondage, seulement 23 % des Français savent que l'alcool est le deuxième facteur de risque de cancer (bouche, pharynx, larynx, œsophage, foie, colorectal, pancréas et même sein). 54 % des interrogés n'ont pas l'impression de prendre de risque en buvant. Pourtant, la consommation d'alcool n'a cessé de reculer depuis 50 ans, pratiquement du seul fait du déclin du vin.


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Au sujet de l'auteur : Aurélien R.

Journaliste