Découvrez à quoi ressemble la nouvelle carte d'identité numérique

1 204partages

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle carte d'identité numérique française dont le déploiement a débuté aujourd'hui dans le département de l'Oise.

C’est aujourd’hui, mardi 16 mars, que la nouvelle carte d’identité numérique commence à être déployée dans l’Oise, avant une généralisation sur l’ensemble du territoire français, à partir du 2 août prochain.

D’un format similaire à celui d’une carte bancaire, la pièce sera notamment munie d’un composant électronique qui proposera multitude de services à ses titulaires.

Crédit photo : Ministère de l'Intérieur

Crédit photo :Ministère de l'Intérieur

La nouvelle carte d'identité numérique sera généralisée dès le mois d'août 2021

Officialisée par décret le 14 mars, la carte sera dotée d’une puce infalsifiable, qui recensera certaines données biométriques relatives à son détenteur, telles les empreintes digitales ou encore la photo d’identité numérisée.

Notons que les empreintes digitales seront requises pour tous les titulaires, à l’exception des enfants de moins de douze ans.

Toutefois, si certaines personnes ne souhaitent pas que ces empreintes figurent dans la base de données centralisées, « elles pourront demander qu'elles en soient retirées au bout de 90 jours », a précisé Marlène Schiappa (ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté), dans les colonnes du Parisien.

Un QR reprendra par ailleurs le nom, le sexe et le lieu de naissance de la personne.

Pour des raisons de sécurité, la durée de validité sera en revanche de 10 ans contre 15 pour les cartes d’identité classique délivrées jusqu’ici.

Cette nouvelle pièce d’identité, validée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) servira ainsi de support pour accéder directement à certains services publics nécessitant une identification forte. Une manière, selon le gouvernement, de lutter efficacement contre la falsification et l’usurpation.

D’autre part, cette carte permettra bien sûr de voyager sans passeport à travers l’union européenne.

Enfin, chose importante, le recours à cette carte ne sera pas obligatoire pour ceux qui détiennent un titre encore valable plusieurs années.

Plus d'articles
À lire aussi