Les plus belles œuvres de l'artiste autrichien Gustav Klimt recréées en photos : c'est l'idée sublime de la photographe Inge Prader

Par
1 343
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Gustav Klimt, peintre et graveur symboliste Autrichien, figure de proue du mouvement artistique « La Sécession Viennoise »,  célébré entre autres pour son œuvre « Le Baiser » et pour son style novateur, reprend vie.

Inge Prader, photographe autrichienne (on ne change pas une patrie qui gagne), a donné un second souffle aux prouesses Klimtiennes à travers le prisme de son objectif. Notamment par le biais des deux plus grands succès de l’artiste : « La frise Beethoven » (1902) et « Le Cycle d’or ». Sans jamais avoir eu recours à la facilité (il n’est ni question de caricature, ni de copie dans le travail d’Ingrid) c’est à travers le corps d’individus réels et de décors savamment étudiés qu’elle a donné un second souffle à l’art de Klimt. On peut dire qu’elle se l’est même ré-approprié.

Inge Prader

Gustav Klimt
Inge Prader
Gustav Klimt
Inge Prader
Gustav Klimt
Pour rappel, Gustav Klimt avait bouleversé les codes artistiques de son propre pays. Fatigué par l’obscurantisme ambiant, il avait créé son propre mouvement artistique « La Sécession Viennoise » afin de bouleverser les ambitions créatrices de l’époque (cantonnées selon lui à des règles et des lignes trop déterminées) et dans l’optique d’exporter les talents autrichiens à l’international.

Ambassadeur de l’« hyper-stylisé » avec ses courbes abondantes et son absence de perspectives et amoureux de l’ornement grâce à son expérience en gravure, il avait su réaliser la prouesse de donner à son œuvre une dimension unique. Une composition où le décor fait corps, à part entière, avec ses sujets. Une œuvre intemporelle et indémodable donc.
Des œuvres qui, pour la petite histoire, avaient connu un certain succès de scandale ; Klimt ayant pour prédilection des thématiques controversées comme les nus de femmes et autres allégories des mythes antiques.
Inger Prader
Gustav Klimt
Inge Prader
Gustav Klimt
Ces photos avaient été présentées en mai 2015 à l’occasion du gala annuel de l’organisation caritative autrichienne Life Balls, une association œuvrant à la récolte de fonds afin de financer la recherche sur le virus du sida.
Inge Prader
Inge Prader
Inge Prader
Inge Prader
Inge Prader
Inge Prader 
      
Et si, par le plus grand des hasards, vous aviez des convives à impressionner lors d’un dîner ce week-end, saviez-vous que Dali avait illustré l’œuvre la plus connue de Dante ? Et même, qu’il avait illustré une édition inédite du conte d’Alice aux Pays des Merveilles ?
Photographie Peintures Peintre
Commentaires