Le premier site de production de Nutella au monde à l'arrêt en raison d'un « défaut de qualité » sur un produit

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L’entreprise Ferrero a décidé « de suspendre temporairement » et « par précaution » la production du premier site de fabrication au monde de Nutella, en Normandie, après avoir repéré un « défaut de qualité » sur un produit, a indiqué mercredi 20 février l’entreprise.

« Mardi 19 février à 18 heures, à la lecture des résultats d'un des contrôles qualité au sein de notre usine de Villers-Ecalles (Seine-Maritime), nous avons repéré un défaut qualité au niveau de l'un des produits semi finis entrant dans la fabrication de nos produits Nutella et Kinder Bueno », détaille l’entreprise Ferrero. Et de poursuivre : « ce défaut ne correspondant pas à nos standards de qualité, nous avons donc pris la décision de suspendre temporairement l'activité de l'usine ».

L’usine de Nutella à l’arrêt en raison d’un « défaut de qualité ». Crédits photo : Shutterstock / monticello

« Pour l'heure, nous pouvons affirmer qu'aucun produit actuellement sur le marché n'est concerné par la situation et que l'approvisionnement de nos clients se poursuit sans interruption », a ajouté le service de presse de Ferrero France.

La société n’a en revanche pas précisé de quelle nature était le défaut en question. L’arrêt de l’usine de Villers-Ecalles, en Seine-Maritime, va ainsi permettre de mener des investigations dont « les résultats seront connus d’ici à la fin de la semaine et nous permettront de prendre les mesures correctives nécessaires ».

L'usine de Villers-Ecalles est le premier site de production au monde de Nutella, une pâte à tartiner composée de 56,3 % de sucre et de 30,9% de matière grasse. Elle produit 600 000 pots par jour, soit un quart de la production mondiale. Le groupe Ferrero a doublé son chiffre d'affaires en dix ans pour atteindre plus de dix milliards d'euros. Il compte aujourd'hui 22 sites de production et plus de 30 000 employés.

Pourtant, le Nutella, produit phare de l’entreprise Ferrero, séduit de moins en moins les Français. En seulement cinq ans, la célèbre pâte à tartiner a perdu 10 points de part de marché, sous la pression d’une concurrence accrue. De 85 % en 2013, il ne représente plus que 75 % des ventes aujourd’hui, révèle un article de BFMTV.

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Source : AFP
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