Lassée des baigneurs trop intrusifs, cette baleine s'en prend à eux pour protéger son petit

Par
19 647
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

À La Réunion, le comportement parfois imprévisible de la baleine Mereva a déjà fait l’objet d’alertes par des associations. S’y approcher est très risqué et cela s’est encore vérifié.

Depuis quelques temps, elle s’est installée près des côtes réunionnaises avec son baleineau, venant facilement au contact des baigneurs. Cependant, il semblerait qu’il ne faille pas trop l’approcher puisque le cétacé montre des signes d’agacement. L’association Globice et le Centre d’étude et de découverte des tortues marines (CEDTM) avaient déjà prévenu les baigneurs, en vain.

En effet, une vidéo filmée en vue aérienne montre une nouvelle scène où l’on voit des baigneurs trop intrusifs subir le gourou de Mereva. Voulant protéger naturellement son baleineau, elle fonce sur les baigneurs et leur donne des coups de pectorale et de caudale, les traînant aussi sur quelques mètres.

Ainsi, le CEDTM souligne que « ces contacts impressionnants sont devenus quotidiens avec cette baleine » mais que c’est aux baigneurs de respecter les recommandations, se mettant eux-mêmes en danger vis-à-vis d’une mère qui protège sa progéniture. Il explique aussi que ce comportement du cétacé peut être « une réponse à la pression d’observation accumulée depuis le début de saison ».

En tout cas, s’il vous prend l’envie de vous baigner près d’une baleine, il est strictement essentiel de suivre à la lettre les recommandations de la charte avec une personne formée et expérimentée, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

VIDEO :
Baleine
Commentaires