Les Vendéens effrayés après un séisme de magnitude 4,8 vers 4h du matin

Par
592
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le Réseau National de Surveillance Sismique a annoncé qu’aujourd’hui, à 4h08 du matin, un séisme de magnitude 4,8 a été observé en Vendée. Celui-ci a pu être ressenti par les personnes résidant notamment à La Châtaigneraie, à Fontenay-le-Comte, ou encore à Frontenay-Rohan-Rohan. Heureusement, plus de peur que de mal à déplorer pour les habitants du département qui ont néanmoins été réveillés… relativement bruyamment.

La dernière fois que les Vendéens ont entendu le violent bruit d'un séisme remonte à octobre 2017, avec un séisme de magnitude 3,8. Crédit photo : Crobard / Shutterstock 

On considère un séisme de magnitude 4,8 comme un séisme dit léger, ne provoquant qu’un grand bruit et des secousses dans les habitations, sans plus de dégâts causés de manière générale. Pour autant, ces séismes, qui peuvent s’avérer terrifiants, ont beaucoup fait réagir les Vendéens sur Twitter, qui n’ont pas manqué de partager leur stupeur très tôt ce matin.


On observe en moyenne 6000 séismes de ce type par an dans le monde. Pour l’heure, les causes exactes du séisme qui nous intéresse ne sont pas encore connues, mais il est avéré que l’ouest est un terrain propice aux tremblements de terre, dont la plupart d’entre eux sont d’une magnitude trop faible pour pouvoir être ressentis.

Alessia Maggi, professeure de sismologie à l'université de Strasbourg et faisant partie du Bureau Central Sismologique Français a expliqué ce matin à France Info :

« il y a toujours des répliques de magnitude décroissante mais on ne peut jamais exclure la possibilité d'un séisme de magnitude équivalente ou légèrement plus forte ».

Il se pourrait donc que ce séisme se prolonge, sans pour autant être beaucoup plus important ou dangereux.

La contraception gratuite bientôt étendue aux jeunes filles de moins de 15 ans
Source : France Info
Vendée Séisme
Commentaires