La ville de New York envisage d'imposer le port du casque.. en voiture, une mesure faisable en France ?

141partages

Les automobilistes devront-ils un jour porter un casque ? La question peut prêter à sourire au premier abord mais elle se pose pourtant sérieusement.

Du moins outre Atlantique, puisque l’État de New York envisage très sérieusement d’imposer le port du casque en voiture. Une mesure davantage destinée à dissuader les conducteurs de se rendre dans le centre-ville, à l’image des péages.

En France, si la question n’est pas encore d’actualité, elle est néanmoins étudiée mais pour des raisons totalement différentes. Si, dans un futur proche, le casque venait à être imposé aux conducteurs - pour des raisons de sécurité ou pour dissuader les usagers de la route - cela risquerait, quoiqu’il arrive, de modifier nos habitudes et notre manière de nous assurer. Pour cela, soyez malin et utilisez un comparateur d’assurance comme Lecomparateurassurance.com afin de trouver l’offre la plus adaptée.

Crédit photo : Brendt A Petersen / Shutterstock

En effet, si le port du casque pour les automobilistes venait à être débattu dans l’hexagone, il le serait avant tout pour des raisons liées à la sécurité routière.

En France, les règles générales concernant le port du casque lors de déplacements sont méconnues.

À l’heure actuelle - en plus évidemment des motards - il faut savoir que seuls les cyclistes de moins de 12 ans doivent porter un casque obligatoire.

Et si d’aventure cette mesure était étendue à l’ensemble des usagers, cela impliquerait par ailleurs que tous ceux souhaitant se déplacer à vélo, ou en trottinette, seraient contraints de porter un casque sous peine d’amende.

Il est fort à parier qu’une telle décision engendrerait de facto une baisse de l’utilisation de ces moyens de locomotion.

D'autant que pour les assureurs, le fait de ne pas porter un casque - bien qu’il ne soit pas obligatoire - en cas d’accident peut très bien représenter une clause d’exclusion dans un contrat d’assurance vélo.

Mais revenons à cette question du port du casque en voiture. En principe, il n’est pas interdit en France mais, en vertu de l’article R412-6 du Code de la route, l’automobiliste doit néanmoins être capable de réaliser toutes les manœuvres de conduite possibles. Ce qui semble délicat lorsque l’on porte un casque, notamment au niveau de la visibilité.

Alors, pour ou contre ?

Plus d'articles