Cette photo choquante de deux éléphants en feu démontre la cohabitation difficile de l'animal avec l'homme en Inde

Par
6 609
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La fondation «Sanctuary Nature» a décerné le prix de la meilleure photo de la vie sauvage ("Wildlife Photography") à une image bien désolante sur une situation trop récurrente en Inde.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'image en question montre un éléphanteau et un éléphant adulte en train de fuire une foule qui venaient de leur asperger du feu. La photo a été prise dans l'ouest du Bengale, plus précisément dans le disctrict de Bankura en Inde, où la cohabitation entre ces pachydermes majestueux et l'être humain est de plus en plus conflictuelle. La région compte notamment de nombreuses morts d'hommes causés par les éléphants ou des fermes détruites laissant des familles sans ressources.

Biplab Hazra

Le magazine a décrit cette image comme une humiliation routinière, lorsqu'une foule de personnes a enflammé ces deux pauvres animaux qui passaient leur chemin. Le photographe, Biplab Hazra témoigne du cri glaçant de l'éléphanteau qui tentait de fuir les lieux.

«Pour ces animaux intelligents, doux et sociaux, qui ont parcouru le continent pendant des siècles, l'enfer est ici et maintenant» précise-t-il.

Les conflits, de plus en plus récurrents en Inde, sont principalement causés par la destruction de l'habitat de l'animal par l'homo sapiens. Avec le développement des routes, qui nécessite la destruction d'une partie de la forêt, les éléphants se retrouvent plus souvent face à l'homme car il a de moins en moins d'espace naturel à traverser. Des dégâts matériels et humains s'en suivent et les hommes ont, une nouvelle fois, recours à la violence.

Commentaires