Le « 79% Work Clock », ce réveil qui fait partir les femmes du travail plus tôt que les hommes pour justifier leurs salaires plus bas

Par
761
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Cela peut nous paraître fou et pourtant, en 2017, une femme et un homme ne gagnent toujours pas le même salaire pour un poste identique. C’est en tout cas une problématique qui revient bien trop souvent dans notre société. Pour lutter contre cette inégalité, la compagnie américaine PARTY NY a pensé à une invention particulièrement efficace : le « 79 % Work Clock », comprenez l'Horloge à 79 % de Travail.

Crédit photo : 79 % Work Clock

Le principe est simple : les concepteurs de ce réveil d’un genre nouveau sont partis du constat selon lequel la paye des femmes correspond en moyenne à 79 % de celle des hommes. Conclusion, pour que leurs salaires soient justifiés tels qu’ils sont aujourd’hui, elles devraient en toute logique ne travailler que 79 % du temps prévu pour les hommes !

« Le fait de convertir l’écart de salaire en différence sur le temps de travail permet de rendre la chose beaucoup plus concrète. Le 79 % Work Clock est l’outil idéal pour faire comprendre aux hommes que tout ceci n’est pas une vaste blague, mais bien une réalité à laquelle les femmes doivent faire face chaque jour » a expliqué Jaimie Carreiro, directeur du département innovation et développement chez PARTY NY, à nos confrères de Revelist.

Une réalité malheureusement bien ancrée dans notre société, mais qui peut aller beaucoup plus loin que ces 79 %, qui pour rappel constituent une moyenne. En effet, selon les origines ethniques, ce pourcentage peut encore chuter encore bien d’avantage. Par exemple, aux États-Unis, une femme hispanique ne gagne en moyenne que 55 % du salaire d’un homme, pour un travail similaire.

Pour saisir complètement le sens de ce projet, il n’y a sans doute rien de mieux que de le voir en action. Voici la vidéo de présentation, qui devrait définitivement vous convaincre de son utilité :

Crédit photo : 79 % Work Clock

Ces laveurs de vitres se déguisent en super-héros pour amuser les enfants hospitalisés en pédiatrie
Source : Revelist
Salaire Homme Femme Temps Réveil Horloge
Commentaires