Louise, Jules, Gabriel, Emma : Voilà la liste des prénoms qui seront le plus donnés par les jeunes parents en 2018

Par
437
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L'Officiel des prénoms 2018 sera publié ce jeudi. Ce recensement donne, chaque année, la liste des prénoms les plus donnés, et relate également les évolutions des tendances. Et c'est plutôt intéressant ! Futurs parents en quête d'inspiration, vous allez enfin savoir les prénoms qu'il faut choisir pour que votre enfant puisse se fondre dans la masse — ou au contraire ceux qu'il faut fuir si vous voulez qu'il se distingue des autres par un prénom original.

Selon Stéphanie Rapoport, l'auteure du recensement, en parallèle avec le grand boom des prénoms hébraïques tirés de l'ancien testament (Sarah, Nathan, Léa, Salomé, Raphaël...), ce sont les prénoms rétro qui ont désormais la cote. Ainsi, Louise, Jules, Alice ou encore Gabriel se retrouvent désormais dans le top 10 des prénoms les plus donnés cette année, confie-t-elle à BFM TV.

Autre tendance : la popularité grandissante des prénoms courts, avec une ou deux syllabes. Léa, Jade, Louis, Lina ou Liam... au moins, on ne perdra pas de temps à appeler ces enfants ! 

Calendrier avec prénoms / Shutterstock

En parallèle du grand retour des prénoms traditionnels, on remarque une hausse des prénoms multiculturels, marqueurs de la globalisation culturelle ainsi que d'une ouverture grandissante sur le monde depuis les dernières décennies : « Dans le Top 50, beaucoup de choses bougent. Il y a l’émergence des prénoms en –ia chez les filles : Mia, Julia, Olivia, Victoria. Ça donne un côté international au prénom », explique encore Stéphanie Rapoport a la chaîne d'information continue. On note également l'arrivée pour la première fois de prénoms Aaron et Mohamed, dans le top 50 des prénoms les plus donnés en France.

Dans le même esprit, le prénom Adam (l'ancêtre commun à tous les hommes, selon les confessions juive, chrétienne et musulmane), remporte un succès inattendu. Il s'agissait auparavant d'un prénom très peu donné, malgré ses connotations bibliques. C'est probablement grâce au fait qu'il permet de dépasser les frontières culturelles qu'il remporte aujourd'hui un tel succès, y compris chez des familles athées qui peuvent être séduites par cette symbolique.


Voilà le top 10 des prénoms les plus donnés en France cette année :

Côté roses :

1. Louise
2. Emma
3. Jade
4. Chloé
5. Alice
6. Léa
7. Lina
8. Mila
9. Manon
10. Inès

Côté choux :

1. Gabriel
2. Raphaël
3. Jules
4. Léo
5. Lucas
6. Adam
7. Louis
8. Liam
9. Ethan
10. Hugo

Il est également intéressant de regarder les prénoms qui sont le moins donnés, qui ont tendance à disparaître ou à devenir plus rares. Si certains prénoms anciens reviennent à la mode, d'autres prénoms classiques, probablement jugés « trop communs », n'ont plus la faveur des parents, qui sont à la recherche d'originalité et craignent probablement que leur tête blonde n'ait un trop grand nombre d'homonymes.

Ainsi, le prénom Marie, qui hier faisait partie des plus donnés, s'effondre aujourd'hui dans le top 100... de même que les Jean, les Nicolas ou les Pierre qui risquent de se faire de moins en moins nombreux.

Enfin, certains prénoms aujourd'hui très communs chez les plus de cinquante ans, comme Christophe, Catherine ou encore Sylvie, ne sont quasiment plus donnés que par une poignée de personnes en France cette année...

Ces prénoms sont-ils pour autant voués à disparaître ? Peut-être au contraire que cette rarification actuelle suscitera à son tour un regain d'intérêt dans le futur... On trouve par exemple, aujourd'hui, de plus en plus de petits Émile — un prénom qui était encore jugé « ringard » il y a peu. En tout cas, si vous êtes futur parent et que vous voulez que votre enfant se démarque avec un prénom original, vous savez désormais quoi faire !

Source : Officiel des prénoms 2018 / Stéphanie Rapoport
Commentaires