Tous les transports publics vont devenir gratuits d'ici 2020 au Luxembourg

Par
9 965
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le gouvernement luxembourgeois va mettre en place la gratuité des transports en commun devenant ainsi le premier pays au monde à prendre cette mesure.

Le Luxembourg va rendre tous ses transports en commun gratuit. Crédit : Grisha Bruev / Shutterstock

Le Luxembourg va rendre tous ses transports en commun gratuit

Le Luxembourg est en passe de venir le premier pays au monde à rendre tous ses transports en commun gratuit. Avec 114 000 habitants, et plus de 400 000 qui s’y rendent quotidiennement, la capitale du pays se retrouve à la 15e place au monde en matière d’embouteillage, avec une moyenne de 33 heures par an passées en voiture dans la capitale. Xavier Bettel, premier ministre du Luxembourg, s’est engagé à donner la priorité à l’environnement lors de la récente campagne électorale.

Les tarifs des trains, des tramways et des bus seront levés l’été prochain dans le cadre du plan du gouvernement de coalition réélu dirigé par Xavier Bettel

Cet été, le Luxembourg a mis en place la gratuité des transports pour tous les enfants et les jeunes de moins de 20 ans.

Le cannabis légalisé et augmentation du salaire minimum

En plus de la promesse de transport, le nouveau gouvernement envisage également de légaliser l'achat, la possession et la consommation de cannabis à des fins récréatives, d’introduire un 26e jour de congé, auquel s’ajoutera un jour férié, le 9 mai et d’augmenter le salaire minimum de 100 euros.

« C’est un programme ambitieux et moderne, une politique de réductions des inégalités […]. C’est à la législation de s’adapter à l’évolution de la société » déclare le premier ministre qui rempilera pour une nouvelle législature jusqu’en 2023.

Un nouveau ministère de la digitalisation, pour favoriser la « simplification administrative » va également être créé.

Reste à faire valider cet accord par les partis, mardi prochain.

Source : L'essentiel
Commentaires