Le musée du Louvre lance des nocturnes gratuites tous les premiers samedis du mois

Par
5 383
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le Louvre innove et offrira, à partir du 5 janvier, des nocturnes gratuites chaque premier samedi du mois. Suivez le guide !

Dorénavant, le premier samedi du mois n’aura plus uniquement une connotation pornographique, comme ce fut longtemps le cas en raison du fameux film pour adultes diffusé par Canal +. Désormais, cette date sera synonyme de sortie culturelle. Le musée du Louvre lancera en effet, dès le 5 janvier, des nocturnes gratuites chaque premier samedi du mois, entre 18h et 20h45.

Le musée du Louvre lance des nocturnes gratuites tous les premiers samedis du mois. Crédit photo : Netfalls Remy Musser / Shutterstock

Jusqu’à présent, le musée - qui vient d’enregistrer un record historique de fréquentation en 2018 avec plus de 10 millions de visiteurs - proposait des créneaux de visites similaires le mercredi et le vendredi, mais ces derniers étaient payants.

« Une manière nouvelle, plus conviviale, de découvrir le Louvre »

Avec ce passage à la gratuité, le Louvre souhaite élargir sa clientèle et attirer un public plus jeune et aux revenus modestes, comme le confirme Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée qui fêtera cette année sa 226e année d’existence.

« La nocturne gratuite du samedi, c’est une manière nouvelle, plus conviviale, de découvrir le Louvre. Je souhaite que ce musée soit un lieu populaire qui rassemble tous les publics autour de l’émerveillement qui peut naître de la rencontre du Beau », explique ainsi celui qui fut reconduit dans ses fonctions en avril dernier.

À partir de maintenant, vous pourrez donc arpenter les allées des ailes Denon et Sully, chaque premier samedi du mois, et ainsi apprécier pêle-mêle des peintures italiennes et françaises - avec notamment la plus prestigieuse de toutes : la Joconde - ou encore des vestiges et oeuvres retraçant l’histoire des civilisations égyptienne, grecque, étrusque, romaine ou islamique.

Désormais, tous les premiers samedis du mois, vous pourrez vous faire plaisir devant… la Joconde. Crédit photo : Christian Bertrand / Shutterstok

Notons que l'aile Richelieu, qui proposera plusieurs animations ludiques, sera également gratuite mais accessible uniquement aux visiteurs ayant réservé leur entrée au préalable sur la billetterie du musée. Pour découvrir le programme du 5 janvier, vous pouvez d’ores et déjà consulter le site internet du musée.

VIDEO : « Ben il fait chaud, nan ? », quand un homme nu en scooter se justifie face à la police
Source : Le Figaro
Musée Art Culture
Commentaires