À partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Par
12 440
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Pour harmoniser les dénominations à toute l’Union européenne, les carburants vont changer de noms à la pompe le 12 octobre prochain.

Adieux « diesel », « gazole » et « sans-plomb 95 ». Dès le 12 octobre prochain, ces dénominations, connues de tous, vont disparaître pour laisser place à une nouvelle signalétique de formes, de chiffres et de lettres.

Imaginée en 2014, cette nouvelle directive européenne doit permettre une harmonisation des étiquetages des carburants à toute l’Union européenne pour faciliter les déplacements et échanges. Les 28 membres actuels de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie sont concernés par ce changement.

Cette nouvelle dénomination paraît bien plus scientifique pourtant elle n’en est pas plus compliquée.

Tableau des nouveaux sigles pour les carburants. Crédits : ACEA

L’essence sera signalée par un « E » en forme ovale et le diesel par un « B » dans une forme carrée. Les chiffres indiqueront le taux de biocarburant tel que le « Sans-plomb 95-E10 », deviendra « E10 » et les « Sans-plomb 95 et 98 » sont tout les deux nommés par un « E5 ».

Pour le gazole, il sera indiqué par un « B7 » et bientôt rejoint par un « B10 » pour le diesel avec 10 % de biodiesel. Il y a aussi le « XTL » qui désigne les futurs carburants diesels synthétiques.

Pour les carburants en forme de gaz, un losange agrémenté d’un « H2 » indiquera l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.

Ce changement s’opéra dès le 12 octobre « dans les manuels d’utilisation des véhicules, aux points de ravitaillement et de recharge, sur les véhicules et chez les concessionnaires automobiles ». À la pompe, vous retrouverez ces nouveaux petits noms dès cette date. Les nouveaux véhicules achetés après la mi-octobre comporteront cette nouvelle signalétique.

Mais ne vous inquiétez pas, les stations essences passeront progressivement à ces noms et guideront dans votre apprentissage. Toutes les stations ne seront pas équipées à partir de cette date.

Commentaires