La mairie de Carpentras finance le permis de conduire en échange d'heures de travail

6 808partages

La municipalité de Carpentras (Vaucluse) vient de mettre en place une bourse qui permet de financer le permis de conduire. Seule condition requise, effectuer en retour des heures de travail au sein de la mairie. Explications.

C’est ce que l’on appelle un échange de bons procédés. La mairie de Carpentras propose une bourse consistant à financer le permis de conduire de jeunes adultes, âgés de 16 à 21 ans, en échange d’heures de travail pour la municipalité.

Ce dispositif, entré en vigueur le 1er janvier 2019, s’adresse aux personnes disposant de revenus modestes et justifiant d’un quotient familial inférieur à 1 200 euros par mois. Les heureux bénéficiaires devront par ailleurs apporter la garantie que ce permis s’avère primordial pour leur projet professionnel. Ils seront également dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Le permis de conduire en l’échange d’heures de travail, cette mairie lance la bourse « donnant-donnant ». Crédit photo : veryulissa / Shutterstock

« Une volonté de la ville d’aider ceux qui en ont le plus besoin »

Les candidats disposeront d’abord de 6 mois pour obtenir le code de la route, puis bénéficieront de 6 mois supplémentaires afin de se présenter à l’examen de conduite. Les formations seront assurées par des auto-écoles locales et partenaires de la mairie.

La bourse - qui sera attribuée à 15 personnes maximum par an - se présentera sous la forme d’un forfait proportionnel aux revenus du jeune ou de sa famille. Le montant de l’aide financière oscillera entre 650 et 950 euros.

En contrepartie, les jeunes devront s’engager à effectuer une mission citoyenne d’une durée de 70 heures - réparties sur 2 semaines - et seront affectés à un service de la municipalité. Ils devront par la même occasion signer une charte d’engagement avec la mairie.

Interrogée sur la mise en place de ce dispositif par nos confrères de France Bleu Vaucluse, Pauline Dréano (maire-adjointe en charge de la culture et de la jeunesse) rappelle qu’il s’agit d’un principe de « donnant-donnant », qui se veut également préventif et pédagogique.

« On souhaite, à travers cette bourse au permis de conduire, la quête pour l’autonomie des jeunes mais aussi la lutte contre l’insécurité routière », explique-t-elle ainsi, insistant par ailleurs sur le fait qu’il s’agissait d’« une volonté de la ville d’aider ceux qui en ont le plus besoin ».

Si vous être résident de Carpentras et que souhaitez postuler, sachez que vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour obtenir cette bourse et ce, jusqu’au 28 février. Les dossiers d’inscription sont disponibles au service jeunesse de la ville ou sur le site carpentras.fr/permis.

Source : France Bleu
En vidéo : Max and Murphy, deux chiens piégés par l'humour de leur maître
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment