Découvrez les images du premier aéroport mondial dédié aux drones et aux voitures volantes

L’entreprise Urban Air Port a choisi de construire sa première plateforme de transport Air-One pour les drones de livraison autonomes et les voitures volantes électriques à côté de la Ricoh Arena à Coventry, au Royaume-Uni. Cette installation futuriste sera inaugurée dans le courant de l'année. Elle prendra en charge la technologie des drones de livraison et des taxis aériens et, à terme, transportera des marchandises et des personnes de ville en ville.

Crédit : Urban Air Port / SWNS

À voir aussi

La société a choisi Coventry comme premier site de construction parce que Coventry est le centre du Royaume-Uni et une plaque tournante historique pour les industries aérospatiale et automobile. L'entreprise considère la région comme un foyer de personnes possédant les compétences nécessaires pour soutenir les industries manufacturières du futur, alors que la mobilité aérienne urbaine est et sera en plein essor dans les années à venir. En outre, la situation centrale de la ville permet d'accéder facilement à la plupart des régions du pays en moins de quatre heures.

Le projet a remporté le Future Flight Challenge du gouvernement et a reçu une subvention de 1,4 million d’euros. Logiquement, la municipalité locale fait également partie du partenariat de entre Urban Air Port et le gouvernement britannique. L'infrastructure et le système d'aviation primés d'Air-One permettront à la prochaine génération de véhicules aériens autonomes et électriques de s’améliorer et d’être optimisés. Le nouvel aéroport dont l’un des objectifs est d’émettre zéro émission fait partie d'un mouvement mondial visant à révolutionner le transport urbain. Les avions pourront s'y poser et s'y recharger, ce qui réduira la pollution atmosphérique et les embouteillages et contribuera à un avenir sans carbone. Le projet est soutenu par le conseil municipal de Coventry et le groupe Hyundai Motor, qui développe des véhicules volants commercialisés qui devraient être prêts en 2028.

Crédit : Urban Air Port / SWNS

Ce premier aéroport pour drone, situé à Coventry, devrait voir le jour dans le courant de l’année 2021

« Les voitures ont besoin de routes. Les trains ont besoin de rails. Les avions ont besoin d'aéroports. Les avions à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) auront besoin d'Urban Air Ports. Il y a plus de 100 ans, le premier vol commercial au monde a décollé, créant ainsi le monde moderne connecté. Les ports aériens urbains amélioreront la connectivité dans nos agglomérations, stimuleront la productivité et aideront le Royaume-Uni à prendre la tête d'une toute nouvelle économie mondiale propre. Les voitures volantes étaient autrefois une fantaisie futuriste. Air-One mettra le transport aérien urbain à la portée des tous et développera une nouvelle vision aérienne de mobilité verte » a déclaré Ricky Sandhu, fondateur et président exécutif d'Urban Air Port.

D’ici là, cette base dernier cri sera d'abord utilisée pour enseigner au public la nouvelle technologie. Le développeur de drones Malloy Aeronautics, basé au Royaume-Uni, fera une démonstration de l'utilisation de grands drones de transport de marchandises, et l'université de Coventry organisera des démonstrations en direct d'eVTOL.

Crédit : Urban Air Port / SWNS

Sur le long terme, Urban Air Port vise à installer plus de 200 sites similaires dans le monde d'ici 2025, l'aéroport de Coventry étant le premier d'une longue série. Ces zones compactes peuvent être facilement démontées et remontés, de sorte qu’elles puissent aussi servir aux secours en cas de catastrophe et d'urgence.

Les ambitions d'Urban Air Port s'appuient sur les prévisions de la NASA selon lesquelles la mobilité aérienne urbaine pourrait bientôt représenter jusqu'à 430 milliards d’euros rien qu'aux États-Unis. La seule chose qui la freine pour l'instant est le manque d'infrastructures déjà existantes. D'autres estimations évaluent la valeur potentielle de cette révolution à près de 1200 milliards d’euros au cours des deux prochaines décennies. Beaucoup pensent qu’il est donc temps de franchir le pas

En tout cas, on a hâte de voir à quoi cela va ressembler !