jetlag

Les 11 oeuvres et spots de street art à découvrir si vous passez à Barcelone !

Par Demotivateur en partenariat avec Mc Donald's
3 257
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Autrefois «capitale mondiale du street art*», Barcelone s'est un peu rangée ces dernières années, mais qu'on se rassure : la «ville des prodiges» reste un incroyable terrain de jeu pour les graffeurs et les dénicheurs de dessins ! 

1) La Carboneria

Crédit photo : Shutterstock/ksl

Ancienne usine de charbon abandonnée, La Carboneria est l'un des lieux emblématiques du street-art à Barcelone ! Transformée en squat, ou autrement dit en Centre Social Autogéré, la "Charbonnerie" est un espace ouvert sur son quartier qui propose de nombreuses activités sociales : conférences, débats, pratiques artistiques, points d’informations, ateliers d’échange de connaissances autour du street-art...

Longtemps gérée par les «Okupas», un mouvement de personnes à Barcelone et partout ailleurs en Espagne qui occupent et prennent possession des lieux inoccupés pour y vivre selon les règles établies par la communauté et votées en Assemblées Générales, cette grande bâtisse située au coin de la Carrer del Comte d’Urgell, 30 et Floridablanca est aussi le plus vieux bâtiment du quartier de l'Eixample !

Repeinte en 2013, sa célèbre façade avec une montgolfière et une tête de mort lui a aussi permis d'éviter la démolition, en la rendant "d'intérêt historique et artistique" !

2) Le visage de Rosalia

Crédit photo : barcelonastreetart

Révélée au monde en 2018 grâce au succès de son deuxième album El mal querer, Rosalia est la nouvelle reine de la "pop flamenco" ! À 26 ans, la chanteuse catalane née à deux pas de Barcelone a séduit les États-Unis et l'Amérique latine après son pays, et sillonne désormais le monde pour présenter son furieux mélange de flamenco, hip-hop, R’n’B et électro !

Dès lors, pas étonnant de voir son visage aux touches géométriques peint sur les murs de la ville, dans le quartier de Sants ! C'est là-bas, au 32 calle Creu Cobert, que le street artiste Uri Martinez, alias Uriginal, a décidé d’immortaliser le visage de la nouvelle voix du flamenco !

3) Pablo Picasso, jeune à l'intérieur

Crédit photo : Barcelona Navigator

"La jeunesse n'a pas d'âge", voilà le message qui accompagne ce graffiti ultra-réaliste représentant Pablo Picasso ! Situé rue Agricultura, sur un des murs du quartier de Sant Marti, cet hommage au célèbre peintre cubiste espagnol est signé par l'artiste My Hood Is Good, auteur de nombreux autres portraits léchés. Sans doute pour signifier que 45 ans après sa disparition, le génie multitâches est toujours dans l'air du temps ! 

4) La galerie Montana

Crédit photo : Montana Gallery Barcelona

Plantée au coeur des murs colorés et des cafés branchés du quartier du Born, la galerie Montana expose le street art depuis plus de 10 ans ! Située carrer del Comerç, elle propose de nombreux styles très différents, issus d'artistes locaux émergents ou de figures confirmées. Aryz, Suso33, Steve Harrington, Loomit, Okuda, depuis 2007, la galerie Montana a mis à l'honneur quelques grands noms du graff et du street art ! Une bonne visite assurément, surtout que les expositions sont régulièrement renouvelées !

5) Les portraits d'Alice Pasquini

Crédit photo : Alice Pasquini

Née à Rome, Alice Pasquini s'est fait un nom dans le milieu du street art en donnant vie aux façades de New-York, Oslo, Moscou, Berlin, Londres, Saïgon, Copenhague, Paris...et Barcelone bien sûr !

Peinture Posca sur fond de bombe aérosol, pinceau, parfois mosaïque, l'Italienne s'est spécialisée dans le dessin d'enfants ou de femmes de toutes tailles, placardés sur les murs de la ville. En se promenant dans le quartier populaire d'El Raval, on peut dénicher ses portraits colorés, résoluments joyeux et féministes. À Barcelone (et ailleurs), les murs ont des visages ! 

6) BRAOW

Crédit photo : Facebook/Tim Marsh

Coloré, graphique et impregné de pop culture, l'artwork de Tim Marsh couvre les rues de Barcelone d'animaux géométriques, de planches de surf décorées et d'étranges formes abstraites. Naviguant entre Paris et Barcelone depuis des années, ce français de 35 ans a créé son propre style en s'inspirant de son expérience dans la mode et le design, mais en conviant aussi ses souvenirs d'enfance !

Et BRAOW alors ? Très touché par la disparition de son chat Loofy, l'artiste a décidé de lui rendre un dernier hommage en forme de miaulement avec cette oeuvre énergique !

7) Les Jardins des 3 Cheminées 

Crédit photo : Barcelonalowdown

Un des spots de street art les plus fameux du quartier de Poble Sec, à l'est de Barcelone ! Avec ses trois cheminées imposantes qui dominent l'horizon, le skatepark des Jardins des 3 Cheminées est une icône ! Derrière, on y découvre un petit ensemble retranché de murs couverts de graffiti...

Pensés comme un havre de paix et de création pour les skateurs, les peintres et les graffeurs, "els Jardins de les Tres Xemeneies" font partie du projet Wallspot, qui fournit cinq murs comme matériau pour peindre légalement et que l'on peut réserver pour utilisation via un système d'inscription ou une application mobile

Pour de nombreux amateurs de street art, c'est un endroit reconnu, visité tant par les artistes que par les néophytes. Le respect mutuel entre créateurs permet aussi d'assurer l'existence des oeuvres créées pendant plusieurs jours ou semaines avant que d'autres ne prennent le relai.

Santurno, Arsek et Erase, El Pez, la liste d'artistes déjà investis dans ce lieu est plutôt bien garnie, alors n'hésitez pas à faire un tour au 49 sur sur l'avenue del Paraŀlel !

8) Le vieux sage de Poblenou

Crédit photo : Instagram/Maga Illustration

Basée à Barcelone, l'artiste Maga expose ses oeuvres un peu partout dans la ville et ses alentours, mais aussi à Madrid ou à l'étranger. Spécialisée dans l'art mural, le design et l'illustration, elle peint beaucoup sur les murs de Barcelone, comme cette oeuvre de 2019 réalisée dans le quartier de Poblenou et inspirée par les illustrations japonaises et la culture orientale ! 

9) Tribute to Joan Miró

Crédit photo : Shutterstock/streetartbcn

Quoi de mieux qu'un gigantesque mural au coeur d'El Raval pour rendre hommage à l'un des plus grands muralistes contemporains de Barcelone ?

Sans aucun doute, Joan Miró fut l’un des artistes les plus représentatifs de la folie qui anime Barcelone. Signée par l'artiste Sergio Hidalgo Paredes, alias Sixe Paredes, cette fresque du projet "Ciutat Vella" lui rend hommage en reprenant son style coloré et déconstruit ! Un chef-d'oeuvre de l'art urbain à retrouver carrer Nou de Sant Francesc !

10) Susannah Mushatt Jones, la doyenne de l'humanité 

Crédit photo : StreetIAm

Peint sur une porte du centre culturel Nau Bostik, le portrait de Susannah Mushatt Jones s'est rapidement imposé comme l'une des oeuvres graphiques les plus marquantes de ces dernières années à Barcelone. Doyenne de l’humanité de 2015 à 2016, année de sa disparition, Susannah Mushat Jones est décédée à 116 ans. 

Immortalisée par l'artiste Sebastien Waknine, spécialisé dans la peinture 3D, l'américaine née au début du siècle et ex-plus vieille femme du monde semble désormais régner pour l'éternité sur le quartier de la Sagrera !

11) Le "Money Shark"

Crédit photo : Pinterest/Mary Anspach

Sans doute l'une des oeuvres les plus célèbres de la ville. Composé de billets de banque de 100 euros, le "Money Shark" de la carrer Santuari (quartier d'El Carmel) est un dessin engagé, une dénonciation du capitalisme sauvage et de la crise financière. Réalisé par l’artiste italien Blu, qui a vécu à Barcelone, il est régulièrement affiché comme symbole de l'effervescence culturelle et graphique de la capitale catalane. 

En attendant le départ pour Barcelone, les saveurs de la Catalogne sont à découvrir en durée limitée dans le nouveau McWrap™ Barcelona & Poulet Poivron de McDonald's, une délicieuse galette de blé garnie de poulet croustillant*, de poivrons jaunes grillés et d’une délicieuse sauce aux piments doux. Let’s Wrap The World **!

Barcelona & Poulet Poivron = recette inspirée de Barcelone avec une *spécialité panée au poulet et du poivron grillé.

__________________________________

* Street art = art urbain

** Let's Wrap The World = Parcourons le monde !

Street-art Barcelone Catalogne Espagne Graffiti Ville Dessins Tourisme
Commentaires