Les 6 plus beaux sentiers de randonnée en France à parcourir

4 518partages

Alors que l’été arrive, il est temps de remettre ses chaussures de randonnée et de partir à la découverte des paysages français. Entre mer, montagne, forêts et vallées, les circuits de randonnée offrent des points de vue spectaculaires. Pour vous aider à choisir votre prochaine destination, voici les 6 plus beaux sentiers de randonnée à parcourir en France.

Inutile de partir à l’étranger pour trouver des circuits de randonnée qui offrent des points de vue spectaculaires : la France regorge de sentiers avec des paysages à couper le souffle. Que ce soit en suivant les sentiers de Grande Randonnée, homologués par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, ou les petits circuits en pleine nature, la France a de quoi éblouir les promeneurs.

En Bretagne, en Corse, dans le Massif Central ou encore dans les Pyrénées, les régions françaises offrent toutes des paysages différents. Alors si vous avez envie de faire un séjour au bord de la mer, au cœur des montagnes, dans les forêts ou même au sommet des volcans, voici les 6 plus beaux sentiers de randonnée en France à parcourir.

Le GR 20 en Corse

Crédit photo : Ondrej Prochazka / Shutterstock

Réputée pour ses paysages impressionnants, entre mer et montagne, la Corse est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée. Pour cela, il est possible de suivre le GR 20, un parcours de 200 kilomètres qui traverse l’île du Nord au Sud. En suivant le sentier, vous pourrez voir des somptueux couchers de soleil et des points de vue imprenables sur la mer. En altitude, les lacs et les cascades d’eau pure sont parfaits pour se rafraîchir et se reposer après une longue marche.

Attention, s’il est l’un des sentiers les plus beaux d’Europe, il est aussi l’un des plus difficiles. Pour ce parcours en haute montagne, il est indispensable d'avoir une bonne condition physique et des chaussures de randonnée solides.

La Grande Traversée des Alpes

Crédit photo : Jean-Marc Porte 

Ce sentier de randonnée traverse la chaîne des Alpes sur plus de 600 kilomètres. Il commence au lac Léman et se finit près de la mer Méditerranée. Avec beaucoup de dénivelés, cette randonnée est réservée aux promeneurs entraînés. Elle traverse de nombreux paysages aux couleurs chatoyantes et passe près des sommets des montagnes enneigées, des lacs couleur émeraude ou encore des vallées sauvages.

Il est possible de continuer ce parcours en empruntant le GR 5, qui s’étend des Vosges au Jura. Cette dernière chaîne de montagnes se traverse en douceur, dans un environnement préservé, et ne présente pas de difficulté particulière.

Les Calanques de Marseille à Cassis

Crédit photo : Gaspar Janos / Shutterstock

Dans le Parc National des Calanques de Marseille, il est possible de suivre le GR 98-51, qui se traverse en trois jours de marche. Ce sentier de randonnée permet de profiter de points de vue exceptionnels sur les Calanques, à condition de franchir plusieurs cols. Entre falaise et mer, de nombreux petits coins de baignade sont disponibles pour se rafraîchir.

Les larges panoramas sur la mer Méditerranée permettent également de profiter des levers et couchers du soleil. S'il fait généralement chaud dans la région, il est conseillé d'emporter un coupe-vent, notamment à cause du Mistral qui provoque de grosses bourrasques.

Le Sentier des Douaniers en Bretagne

Crédit photo : Pete Stuart / Shutterstock

Cap maintenant le long du littoral breton. Le GR 34 est un circuit parfait pour prendre l’air marin en longeant l’océan Atlantique. Ce parcours de 2 000 kilomètres borde l’ensemble des côtes de la Bretagne. En 2018, il a été élu le GR préféré des Français.

En passant par le Mont Saint-Michel, Saint-Malo ou Saint-Brieuc, ce sentier de randonnée contourne les hautes falaises bretonnes et longe les grandes plages de sable fin, ainsi que les dunes et les criques. Enfin, il permet de profiter des vues imprenables sur l’océan.

Le tour du volcan cantalien, dans les volcans d’Auvergne

Crédit photo : Radu Razvan / Shutterstock

En plein cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, un parcours de 140 kilomètres fait le tour du volcan cantalien, l’un des volcans les plus importants d’Europe. Pendant huit jours de marche, il est possible de faire tout le tour de la montagne et d'atteindre plusieurs de ses sommets, pour profiter d’une vue spectaculaire en haut du volcan.

Avec beaucoup de dénivelés, ce parcours passe par des villages, des crêtes et des forêts, et traverse des plateaux où galopent de nombreux chevaux.

La Grande Traversée des Pyrénées

Crédit photo : Martin Tauber / Shutterstock

Pendant 1 000 kilomètres, le GR 10 traverse les Pyrénées, au Sud de la France. D’Hendaye à Arrens, ce sentier de randonnée passe près de nombreux villages typiques du Pays basque, et traverse des vallées verdoyantes au cœur du Parc National des Pyrénées.

Là-bas, on peut découvrir une dense végétation et de nombreux animaux sauvages. Dans la chaîne de montagnes, le Pic du Canigou, situé à 2 784 mètres d’altitude, offre un point de vue à 360 degrés, entre la France, l’Espagne, le Massif et la mer Méditerranée.

À lire aussi