Les banques en ligne sont-elles adaptées aux seniors ?

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On entend parfois que les seniors ne sont pas très à l’aise avec la technologie moderne. WIFI, https, enceintes vocales, domotique… Certains de ces termes n’existaient même pas à la naissance des adultes de plus de 70 ans ! Alors les banques en ligne parfois 100% dématérialisées sont-elles faites pour les seniors ? Est-il possible d’avoir un compte connecté si on ne dispose pas d’un ordinateur personnel ? Quel est l’intérêt de choisir une banque en ligne quand on est un retraité ? MoneyBanker, l’expert en banques et prêts, a enquêté.

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Quand est-on considéré senior ?

Il y a différentes définitions pour le terme « senior ». Certains ne s’estiment pas senior avant au moins 80 ans, car ils sont en pleine forme. Néanmoins, en France, les entités administratives déclarent généralement une personne comme « senior » à partir de 60 ou 65 ans. L’OMS, elle, considère une personne comme étant âgée, si elle a dépassé l’espérance de vie qu’on lui avait calculée à la naissance ! Pour MoneyBanker, on peut désigner une personne comme senior aux environs de 70 ans. En effet, les habitudes de vie sont souvent modifiées après cet âge : entrées d’argent, loisirs, sorties culturelles…

Les banques en ligne sont-elles accessibles à tous, même aux plus âgés ?

La réponse est oui, mais… ! Les banques en ligne sont pensées pour être intuitives et faciles d’utilisation. Lorsqu’on est connecté à l’interface, les informations sont à portée de clic ou de doigt. Elles sont accessibles par des biais dématérialisés : ordinateur, téléphone ou smartphone. Ainsi, elles sont accessibles mais elles nécessitent tout de même l’accès à du matériel informatique et une connexion internet. Il faut être suffisamment à l’aise avec internet pour pouvoir se connecter à son espace personnel. MoneyBanker recommande l’usage des banques en ligne aux personnes pour qui la navigation internet n’est pas une corvée, mais plutôt un plaisir.

Y’a-t-il des offres dédiées aux seniors ?

MoneyBanker rappelle que l’intérêt d’une banque en ligne est, entre autres, de pouvoir diminuer ses frais bancaires. En effet, beaucoup de ces banques ne facturent pas la tenue de compte. Quand on est senior, on est parfois exposé à une baisse substantielle de ses revenus. La retraite est parfois à peine suffisante pour couvrir ses frais impondérables. Ainsi, payer moins cher sa banque est très intéressant. D’autre part, les banques en ligne mettent à la disposition de leurs clients des conseillers clientèle disponibles par téléphone à des heures larges (jusqu’à 22h). Pour les seniors les plus à l’aise avec internet, il existe la communication par chat : une petite intelligence artificielle est capable de répondre aux utilisateurs, via un robot.

Après avoir exploré le marché, MoneyBanker vous révèle qu’il n’y a pas d’offre bancaire spécifiquement dédiée au 3ème âge. Cependant, cela reste intéressant pour les seniors pour les raisons suivantes : baisse des frais bancaires, forte adaptabilité aux voyages fréquents, gestion facile du compte…

Si vous êtes senior, avez-vous un compte bancaire en ligne ou dans une banque physique ?