Aux yeux des chats, les humains sont comme leurs parents selon une étude

74 536partages

Une étude réalisée par des universitaires américains tendrait à prouver que les chats perçoivent leurs maître.sses comme leurs parents.

On a souvent tendance à présenter – avec humour mais pas tant que ça - les chats comme des animaux ingrats qui n’auraient que faire de la tendresse des humains soumis à leur bon vouloir.

Et bien, croyez-le ou non, une récente étude très sérieuse, publiée dans la revue scientifique Current Biology, vient tordre le cou à ce cliché tenace ! Des travaux réalisés par des chercheurs de l’Université de l’Oregon soulignent en effet que l’attachement des chats envers leurs maître.sses est bien plus profond qu’on ne le croit.

Crédit photo : Chace H / Shutterstock

« Nous sous-estimons peut-être les capacités socio-cognitives des chats »

L’étude a notamment démontré que nos adorables boules de poils ont un comportement très proche des autres animaux domestiques et même des bébés lorsqu’il s’agit d’éprouver des sentiments pour les humains.

« Les recherches suggèrent que nous sous-estimons peut-être les capacités socio-cognitives des chats », peut-on lire ainsi dans l’étude qui va même plus loin, en émettant l’hypothèse que les félins seraient davantage attachés aux humains que les chiens.

Les chats adopteraient en effet les mêmes comportements qu’un enfant en fonction du degré d’attachement et d'amour qu’ils portent aux humains.

Ils seraient en outre très rassurés par la présence de leur propriétaire à leurs côtés !

Animal solitaire vous dites ?

Source : Current Biology
Plus d'articles
Dernières news