Les démarches à suivre pour l'achat d'un véhicule

L’achat d’un véhicule motorisé s’accompagne toujours de démarches indispensables à entreprendre, notamment à travers les mandataires automobiles. Et les démarches diffèrent pour un véhicule neuf ou d’occasion. Petit tour d’horizon.

Que ce soit prévu de longue date ou une urgence, il est toujours important de ne pas s’y prendre n’importe comment pour acheter une voiture. En effet, des démarches préalables indispensables sont à entreprendre avant de concrétiser un coup de cœur pour un modèle de véhicule, à quatre roues ou à deux roues.

Les concessionnaires automobiles sont évidemment les premiers établissements vers lesquels on se tourne généralement pour procéder à un achat d’un véhicule neuf.

Dans ce cadre, vous aurez affaire à des conseillers dont le rôle est de vous satisfaire sur les spécificités techniques et technologiques de la voiture. Par ce biais, vous bénéficierez automatiquement de la garantie constructeur et de quelques économies sur l’entretien et des réparations.

AutoJM

Passer par un mandataire automobile est-il plus avantageux ?

Outre les concessionnaires automobiles, il vous est également possible de passer un mandataire automobile. S’il ne vous proposera pas forcément la garantie constructeur, il vous présentera néanmoins des tarifs bien plus avantageux sur l’achat d’un véhicule, sur un catalogue moins fourni avec des services plus restreints.

De leur côté, les véhicules d’occasion peuvent également être achetées par le biais d’un concessionnaire ou d’un mandataire automobile. D’autres canaux existent à l’instar des garagistes et les annonces pour la vente entre particuliers. Seulement voilà, il vous faudra redoubler de vigilance vis-à-vis de votre véhicule et de votre interlocuteur.

En terme de moyens de paiement, vous pouvez opter pour l’achat comptant, si votre budget est confortable, ou pour le crédit personnel.

Une autre démarche indispensable est à prévoir lors de l’achat d’un véhicule, il vous faut penser à la carte grise, alias le certificat d’immatriculation. Depuis 2017, il n’est plus possible d’acquérir la carte grise en passant par la préfecture mais vous pouvez effectuer la demande en ligne sur le site de l’ANTS ou via des centres physiques agréés par l’État.

Dans le cas d’un véhicule neuf, c’est généralement le vendeur qui prend en charge la démarche pour laquelle il faudra fournir quelques documents comme votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de 6 mois et une attestation sur l’honneur d’assurance.

Pour un véhicule d’occasion, il faudra que l’ancien propriétaire du véhicule barre et signe la carte grise et fournisse une preuve d’un contrôle technique récent, qu’il puisse vous remettre. Quelques formulaires, un justificatif de domicile, un permis de conduire et l’attestation de l’assurance.

Plus d'articles