5 aspects qui montrent qu'avant, c'était pas simple d'être connecté

Par Demotivateur en partenariat avec RED by SFR
1 059
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Il fut un temps où se connecter à Internet, à travers un forfait qui comprenait aussi votre ligne de téléphone, n’était pas donné à tout le monde.

Comme toute nouveauté technologique qui se respecte, Internet est arrivé sur le marché des opérateurs avec beaucoup de zèle. Les offres étaient multipliées par l’intermédiaire de plein de petits nouveaux opérateurs qui voulaient se faire une place au soleil de la télécommunication.

Aujourd’hui, on se délecte d’une connexion sans fil à partir de nos smartphones, sans trop de difficultés et à un tarif raisonnable. Mais il y a 20 ans, internet était un véritable luxe et son accessibilité, en lien avec votre ligne téléphonique fixe, n’était pas des plus faciles techniquement parlant.

Voici 5 aspects qui montrent que ce n’était pas facile d’être connecté dans les années 90 :

1 - Les forfaits d’appels et les SMS limités

C’était ça, les premiers forfaits ! 1h d’appels téléphoniques et 50 SMS pour un prix spécifique, on utilisait le téléphone au compte-goutte, avec un compteur bien réglé dans la tête. Imaginez-vous aujourd’hui être limité dans votre communication au risque de payer un surplus. En plus, les forfaits comprenaient aussi des heures creuses (soirs et week-ends) et des heures pleines (heures de bureau)... L’enfer ! 

2 – Quand surfer sur Internet coupait le téléphone (et vice-versa)

ayoye.com

Raccordée à votre ligne téléphonique, votre connexion internet ne pouvait fonctionner en même temps que le téléphone. Ainsi, si quelqu’un se connectait à Internet chez vous, votre téléphone était coupé… À une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas encore, le téléphone fixe était encore un outil indispensable pour communiquer avec autrui.

3 – Le temps de chargement hyper long

Évidemment, à ses débuts, la 4G que nous connaissons tous n’existait pas encore. Même pas la 3G… Non, c’était l’ADSL et rien d’autre ! Forcément, il fallait être très TRÈS patient !

4 – Les offres gratuites d’un mois de tous les nouveaux opérateurs

toute-une-generation.fr

Nouveau produit de consommation, Internet est devenu l’argument de vente en vogue pour plein de nouvelles entreprises de télécommunications (AOL, LibertySurf, Club Internet, etc…) qui voulaient en profiter pour se faire une place au soleil sur le marché. Et pour battre la concurrence, toutes les promotions gratuites étaient de mise.

5 – Il fallait un CD-Rom pour se connecter à Internet

Et souvent ces offres arrivaient par le biais d’un courrier dans votre boîte aux lettres sous forme de CD, ou CD-Rom. Insérer le CD pour installer votre connexion à l’heure où les premiers modems s’essoufflaient. Il paraît loin ce temps et pourtant, ça ne date d’il y a seulement 15-20 ans.

Bien heureusement, tout cela c’était avant et aujourd’hui tout est bien plus simple. En atteste la nouvelle offre de Red by SFR avec la fibre, le nec plus ultra de la connexion, à 20 euros par mois, valable du 20 novembre au 26 novembre, avec deux options offertes : l’option Débit Plus et l’option FTM. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Red by SFR.

Téléphone Internet Red by SFR