Dans la nuit du 13 au 14 décembre, ne ratez pas les Géminides, une pluie d'étoiles filantes qui illuminera le ciel

Par
7 842
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Comme chaque année à la mi-décembre, la pluie d’étoiles filantes des Géminides va connaître son activité maximale avec près de 120 météores par heure.


Du 4 au 17 décembre, notre planète traversera une nuée de débris cosmiques provenant de l’astéroïde Phaéthon. Suivant une orbite inhabituelle, Phaéthon passera tout près du soleil, ce qui fera augmenter sa température et provoquera un dégagement de poussières et de gravillons.

galaxy-science.ru


La Terre sera si proche de l’orbite de cette comète, qu’une grande partie de ces débris seront dans l’atmosphère terrestre. Originaires de la constellation du Gémeau, ces météorites portent le nom de Géminides.

Stellarium / S. Sutherland


Son pic se déroulera dans la nuit du 13 au 14 décembre, entre minuit et 2 heures du matin, lorsque la Terre traversera la partie la plus dense de cette traînée de débris cosmiques. Théoriquement, lors de ce pic d’activité maximale, les Géminides déferlent dans le ciel, entre 120 à 160 météores par heure.

dailygalaxy.com


Cependant, il semblerait que cette année, on ne pourrait voir que les plus brillantes, soit une dizaine par heure, à cause de l’éclat éblouissant de la pleine lune. Heureusement, la fusion des Géminides dans notre atmosphère leur donnera tout de même une lumière bien vive.

pixelost.com


La bonne nouvelle est que les Géminides sont tellement brillantes qu’elles seront observables de n’importe où et que vous n’aurez pas à fixer un point précis dans le ciel. Donnez une vingtaine de minutes à vos yeux pour s’habituer à l’obscurité et évidemment, il est préférable d’éviter les zones urbaines et la pollution pour assister à ce spectacle cosmique.


Rendez-vous donc dans la nuit du 13 au 14 décembre pour assister aux Géminides !
Géminides Etoiles filantes
Commentaires