Les meilleurs spots pour sortir à Troyes quand on est étudiant

11Kpartages

Qu’on se le dise, Troyes fait partie des villes françaises les plus attractives pour les étudiants. En effet, la cité tricasse se classe 3ème ville étudiante parmi les villes dites « moyennes », c’est-à-dire celles qui comptent entre 8 000 et 20 000 habitants, selon le classement de l'Etudiant.

À la rentrée 2019-2020, ce sont plus de 11 000 étudiants qui se sont inscrits dans les écoles troyennes. Sur les dix dernières années, la population étudiante a augmenté de 30%.

Autant d’étudiants qui ne manquent pas de solutions pour sortir et décompresser un minimum. Entre autres, la Fédération des étudiants Troyens (FET) qui organise régulièrement des soirées et des activités, animant la vie hors des cours.

1 – Le Pôle des 3 Seine

À Troyes, le Pôle des 3 Seine est un centre d'activités et de loisirs où se retrouvent de nombreux étudiants, offrant trois façons de se divertir. En effet, il est composé d'un cinéma CGR, d'un bowling et d'une patinoire, regroupant ainsi trois types de loisirs bien différents dont les étudiants peuvent profiter en dehors des cours.

villes.troyes.fr

2 – Les Maison des Étudiants (MDE)

« Étudiants, cet espace, c’est le vôtre ! ». C’est le slogan de cet endroit installé sur le Campus des Comtes de Champagne en centre-ville de Troyes. On y retrouve le siège de la FET ainsi que le siège de sa radio étudiante. Des soirées jeux et des soirées cinéma y sont régulièrement organisées dans le courant de l’année.

3 – Les Cabaretiers, un bar musical

Situé sur la rue Molé, le bar Les Cabaretiers est l’un des endroits de fête les plus prisés de la capitale de l’Aube. Il propose une carte avec un excellent rapport qualité-prix et une variété immense de mojitos, à déguster avec modération évidemment. Le mercredi est réservé aux femmes et parfois des concerts sont assurés pour ambiancer toute la clientèle.

4 – Le Troyes Fois Plus, un café-théâtre intimiste

Mêlant restauration et cabaret, le Troyes Fois Plus est un café-théâtre comme on les aime avec des spectacles, des concerts dans une salle intimiste et également un espace bar un peu plus vaste.

Troyes est l'une des villes les plus attractives pour les étudiants. Crédit photo : Shutterstock / Kiev.Victor

5 – La rue Champeau

Voie historique du centre-ville de Troyes, la rue Champeau est l'une des plus animées et regroupe de nombreux restaurants, salons de thé, des bars dégustation, des coffee-shops, etc... Sachant qu'à Troyes, les vins et les champagnes se dégustent, avec modération, dès l'apéritif, de nombreux étudiants s'y retrouvent après les cours afin de se détendre dans un cadre convivial et idyllique.

6 - Le campus Brossolette

À l'école SCBS, la South Champagne Business School, le campus Brossolette s'étend sur plus de 13 000 mètres carrés. Il regroupe un vaste patio, un centre de vie et d'échanges pour les nombreux étudiants, ainsi qu'une immense médiathèque de 600 mètres carrés. Cette dernière possède plus de 9000 ouvrages, e-books, rapports de stage, 120 périodiques et quotidiens ainsi qu'un accès à de nombreuses bases de données numériques spécialisées et des animations culturelles variées. Enfin, le campus comporte aussi un laboratoire de langues, une cafétéria, une salle de musculation et un terrain multisports, offrant un environnement dynamique et ludique à tous les étudiants.

Plus d'articles