Alerte au pays des jouets : les Polly Pockets reviennent comme dans les années 90 !

Par
22 161
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Alerte générale pour tous les nostalgiques des années 90 : les Polly Pocket s'apprêtent à faire leur grand retour ! Ce jouet iconique, que l'on retrouvait immanquablement dans toutes les chambres des petites filles nées entre 1980 et 1995, a été vendu au total à plus de dix millions d'exemplaires...

Polly Pocket

Les raisons d'un tel succès : un concept aussi simple que génial, couplé à des couleurs pastel et à des petites pièces qui pouvaient potentiellement s'avérer être un danger mortel d'étouffement pour le petit frère ou la petite sœur. Pour les jeunots qui nous lisent, Polly Pocket, c'était des mini-maisons de poupées renfermées dans des petits coffrets, certains si compacts qu'ils pouvaient tenir dans la poche ( d'où leur nom). Chaque boîte abritait tout un univers fantastique, tel un trésor qui ne demandait qu'à être ouvert ! 

Bref, « l'ami de poche à emporter partout », le compagnon indispensable que l'on glissait dans sa valise pour les vacances (bah ouais, la maison de Barbie c'était quand même plus compliqué à faire rentrer logistiquement parlant), et l'origine de nombreuses pubs collector de nos tendres années.

Depuis la naissance de Polly en 1989 (oui, vous êtes vieux, on ne le répétera jamais assez), jusqu'à la fin de la série compacte en 1998, le jouet a été vendu à plus de dix millions d'exemplaires. DIX MILLIONS, autant dire des petits pains !

Mais avec le rachat officiel de la firme Bluebird Toy, qui produisait le jouet, par son distributeur Mattel, c'est une ère qui s'achève : finies les mini-figurines grandes comme un écrin à bijou ou un coffret de maquillage : place à la nouvelle Polly ! Beaucoup plus grande, celle-ci s'est vue offrir un nouveau look, avec considérablement plus de détails notamment au niveau du visage. 

Bientôt, elle s'est dotée de membres articulés, de cheveux coiffables et d'habits interchangeables, un peu comme une sorte de néo-Barbie (dont elle devenait clairement une concurrente directe). À la différence de cette dernière, les habits ne sont pas en tissu mais en plastique caoutchouteux. Elle et ses copains et copines sont désormais clairement identifiés : Lea, Shani, Lila, Rick, ou encore Steven. L'ancienne Polly Pocket se concentrait sur la diversité des univers qui accompagnaient les figurines, la nouvelle était désormais centrée sur les personnages, afin d'être plus personnifiée, plus en phase avec une nouvelle génération d'enfants. Bref, plus de Polly, moins de Pocket, en somme !

Polly Pocket

Mais voila : même si la nouvelle collection a également remporté un franc succès, il faut bien avouer que le caractère miniature des anciennes Polly Pocket commençaient à manquer.

Alors, pour renouveler la marque tout en surfant au passage sur la tendance à la nostalgie et au vintage, la firme vient d'annoncer que les mini Polly Pocket compactes allaient officiellement refaire surface !

Bien sûr, les détails enrichis des personnalités des différentes poupées ainsi que leur look plus « fashion » ont été conservés pour plaire aux petites filles d'aujourd'hui. Mais on reconnaît bien les petits coffrets compartimentés qui ont fait le succès d'origine de la série, qui se transforment en terrain de jeu une fois ouverts, et qui permettent de jouer partout !

Nul doute que de nombreux jeunes parents vont tenter de convertir leurs enfants à ces petites figurines qui ont marqué leur jeunesse... En attendant, on attend la réédition du célèbre coffret en forme de coquillage !

Polly Pocket

Commentaires