Les pompiers de l'Hérault critiquent vivement les incendies provoqués par des jets de mégots

Par
27 833
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Alors que plusieurs feux de forêt se sont déclarés depuis le début de l’année dans toute la France, et que de nombreuses personnes sont réquisitionnées à chaque fois, les pompiers de l’Hérault ont voulu faire passer un message à travers un image qu'ils ont trouvé sur la toile : « Ce petit geste qui fait de vous un gros con », pour dénoncer le fait qu’un mégot mal éteint peut provoquer un feu de forêt tragique !

Cette photo postée sur leur page Facebook (trouvée sur internet et aujourd’hui supprimé de leur compte) a le mérite d’être clair et de critiquer vivement une habitude qu’ont certains fumeurs et qui peut engendrer des conséquences dramatiques : « Au quotidien, nos sapeurs-pompiers interviennent pour des feux de végétation qui sont bien trop souvent dus à l'homme. Afin d'éviter des drames soyons vigilants, un simple mégot par la fenêtre peut entraîner une catastrophe, humaine et écologique » peut-on lire sur leur post.

En effet, de nombreux feux peuvent être évités grâce aux bonnes habitudes… C’est notamment le cas de l’incendie à Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône qui a eu lieu ce week-end. Les enquêteurs soupçonnent qu’un jet de mégot depuis une voiture est à l’origine des 800 hectares brûlés ce week-end. Le lieutenant-colonel Nicolas Faure précise à l’AFP : « Les gens ne sont pas conscients du danger. Le feu a pris dans quelques herbes sèches au bord de la route et après, très vite, il a pris un champ, il a accéléré, et après derrière il y a un massif important et puis il a sauté d'un massif à l'autre ».

Bien entendu, il y a d’autres causes qui entraînent les feux, comme la chaleur, la sécheresse... Mais l’origine réside, dans de trop nombreux cas, dans les mauvaises habitudes qu’ont certains fumeurs. Être plus responsable peut éviter des dégâts immenses, et surtout empêcher de réquisitionner les pompiers pour des catastrophes qui auraient pu être évitées.

Elle invente des coussins de ceinture de sécurité pour avertir les secouristes des problèmes de santé ou l'handicap des enfants
Pompiers Hérault Incendies Mégots
Commentaires