Natcho et Lully, les deux chiens d'aveugles volés, ont été restitués à l'association à laquelle ils appartiennent  !

Par
1 145
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Depuis ce lundi 9 avril, les internautes étaient consternés d’apprendre le vol de deux chiens d’aveugles, nommés Natcho et Lully, à Saint-Didier-de-Formans, dans l’Ain. Portés disparus depuis, tout est bien qui finit bien pour eux, puisqu’ils viennent d’être retrouvés !

La Gendarmerie de l’Ain parle sur sa page Facebook officielle d’une importante médiatisation qui aurait fait prendre conscience aux voleurs de la gravité et de l’inhumanité de leur acte, les poussant à restituer les chiens à l’association dont ils font partie, l’Association de Chiens Guides d'Aveugles de Lyon et du Centre Est. 

Ont-ils vraiment été saisis de remords ? Ou s’agit-il plutôt d’une peur de se faire retrouver en raison du fait que l’affaire a pris une telle ampleur que les chiens, probablement destinés à la revente, auraient été facilement identifiés par les acheteurs, au courant du crime, menant à une arrestation ? Dans tous les cas, nous ne pouvons que nous réjouir du retour des deux animaux, en bonne santé de surcroît.

Petit rappel des faits  : lundi 9 avril 2018, deux labradors respectivement âgés d’un an et de deux ans, formés pour être guides de personnes aveugles, étaient transportés dans un camion de l’association, alors arrêté à Saint-Didier de Formans. Les auteurs du méfait ont profité d’un moment d’absence des éducateurs pour briser la vitre de la portière du véhicule, et s’emparer du couple de chiens sans sourciller. Reporté à la police, le crime a donné lieu à un appel à témoins, et à une forte mobilisation sur les réseaux sociaux de personnes désemparées face à tant d’immoralité de la part des coupables.

Deux jours plus tard, mercredi 11 avril, l’association a reçu un coup de fil anonyme annonçant la restitution de Natcho et Lully dans les plus brefs délais. L’appelant n’a pas menti, puisque les deux animaux ont été rendus par un inconnu à 18h25 à Sainte-Euphémie, à quelques kilomètres du lieu du crime.

Les deux chiens peuvent maintenant reprendre une vie normale, alors que Lully devrait prochainement être confiée à une personne aveugle pour la servir. Reste à savoir désormais si l’enquête ira plus loin, permettant l’identification et l’arrestation du ou des voleurs.

Facebook

Commentaires