Mais pourquoi votre horloge affiche un retard de 6 minutes depuis la mi-janvier ?

801partages

Depuis mi-janvier, toutes les horloges affichent en moyenne 6 minutes de retard. Et si vous pensiez que c'était uniquement la vôtre, détrompez-vous. Il s'agit en fait de toutes les horloges en France et la raison est plus importante qu'elle n'y paraît. Et le Kosovo y est pour beaucoup.

via GIPHY

Retard de réveil ? C'est normal. Les horloges affichent six minutes de retard et rien de ce que vous ferez pourra y changer quoique ce soit puisque comme le précise Le Parisien, la source du problème est le réseau électrique. Et plus précisément, il émane d'un différend politique et historique avec le Kosovo.

Le Parisien explique que pour fonctionner correctement, une horloge, branchée sur secteur, doit « se synchronis[er] sur la fréquence du courant électrique maintenue à 50 hertz dans tous les pays européens » , or, depuis la mi-janvier, la fréquence du courant est à 49,999 hertz, expliquait Claire Camus, porte-parole de L’Entso-E, l’association qui réunit les fournisseurs d’électricité de 25 pays. Une différence très minime mais qui à terme provoque des décalages comme on peut l'observer aujourd'hui.

Pourquoi le Kosovo ?

« Cette anomalie, une première dans notre système européen, n’a pas pour origine la vague de froid récente ou une panne soudaine », explique Claire Camus au quotidien. Selon l'association qui a diffusé un communiqué, il y aurait une « dimension politique » à ce dérèglement. Et c'est le Kosovo qui est directement dénoncé, ainsi que la Serbie, qui seraient, toujours selon l'Entso-E, à l'origine de ce dysfonctionnement. En cause ? Elles baisseraient de façon volontaire leur production d'électricité.

« Le Kosovo produit moins mais la Serbie, pourtant responsable de l’équilibre en fourniture électrique de la région des Balkans, refuse de produire plus pour des raisons d’opposition politique et historique entre les deux pays. D’autres pays européens, comme la France ou l’Allemagne, pourraient décider de produire plus mais ne le font pas pour ne pas avoir à en supporter les coûts et, in fine, les répercuter sur la facture des clients », analysait un expert en énergie.

En attendant que le réseau électrique se remette à jour, vous pouvez consulter le site en ligne de l'Observatoire de Paris et ainsi vous rendre à l'adresse horloge-parlante.orange.fr sur laquelle vous pourrez connaître l'heure exacte et régler votre horloge pour éviter les retards. 

Source : Le Parisien
En vidéo : Millie, le chat adopté par un couple de globetrotteurs en plein road trip
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment