Marsha P. Johnson, la militante LGBT+, mise à l'honneur par Google

22partages

En ce mardi 30 juin, Google a décidé de rendre hommage à Marsha P. Johnson, figure de la lutte pour les droits des trans et LGBT, à l’occasion du dernier jour du mois des fiertés.

Aujourd’hui, 30 juin, si vous allez faire un tour sur le moteur de recherches Google, vous verrez une belle illustration sur la page d’accueil. Mais que représente cette illustration ?

Publicité

Capture d'écran Google

Réalisée par Rob Gilliam, un artiste américain, elle représente dans Marsha P. Johnson, militante LGBT, dans un décor coloré. Née le 24 août 1945 dans l’État du New Jersey et morte le 6 juillet 1992, Marsha P. Johnson est connue comme l’une des grandes figures du militantisme LGBT dans le monde.

Marsha P. Johnson, militante LGBT, honorée par Google

Elle a été l’instigatrice des émeutes de Stonewall, une série de manifestations menées contre la police dans le quartier de Greenwich Village, à New York, en 1969. Ces événements ont été fondamentaux dans la naissance du militantisme LGBT.

Au début des années 1970, elle a fondé, aux côtés de Sylvia Rivera, la Street Tranvestite Action Revolutionnaries, un groupe activiste qui regroupait des personnes gays, lesbiens et transgenres.

Plus qu’une simple militante, Marsha P. Johnson était une artiste et une drag queen de renom. En parallèle à son militantisme, elle fournissait de la nourriture et des vêtements aux femmes trans et aux enfants vivant dans les docks de la rue Christopher Street.

Son décès en 1992 a été sujet à controverse. En effet, son corps a été retrouvé dans le fleuve de l’Hudson River, en marge d’une marche des fiertés à New York. Si la police a conclu à un suicide, sa famille a clamé qu’elle n’a jamais été suicidaire et a demandé la réouverture d’une enquête, qui sera chose faite en 2012, soit vingt ans plus tard.

En 2019, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé son intention de rendre hommage à Marsha P. Johnson en érigeant une statue à son honneur à Greenwich Village. Actuellement, sur Netflix, vous pouvez aussi visionner un documentaire dédié à Marsha P. Johnson.

Plus d'articles